Comdirect souffre du ralentissement de son marché

Numéro un européen du courtage en ligne (en nombre de clients), Comdirect souffre tout autant que ses concurrents de la baisse des volumes de transactions. La filiale de Commerzbank, cotée sur le Neuer Markt, a perdu 18,05 millions d'euros au premier trimestre, alors qu'elle avait gagné 4,24 millions sur les trois premiers mois de l'année 2000.La perte imposable, qui a atteint 19,8 millions d'euros, est nettement supérieure aux attentes des analystes financiers, qui tablaient en moyenne sur une perte avant impôts de 12 millions. La perte par action du courtier en ligne, elle, est de 0,12 euro contre un bénéfice de 0,14 euro par titre au premier trimestre 2000.Le groupe explique cette nette dégradation de ses comptes par "la faiblesse persistante des marchés financiers" au cours des trois premier mois de l'année et par "la mise en place de la stratégie européenne". Le produit net sur commissions a ainsi chuté spectaculairement de 45% en un an, pour tomber à 29,45 millions d'euros, alors que les analystes misaient sur un produit légèrement supérieur à 32 millions. Comdirect comptait au 31 mars un peu plus de 618.000 clients, soit 40.000 de plus qu'au 31 décembre. Il tablait en début d'année sur 100.000 nouveaux clients pour l'ensemble de 2001. Les dépenses de fonctionnement de Comdirect ont progressé de 33% sur un an, à 70,2 millions d'euros, en raison de la "forte progression des coûts de marketing ayant permis d'enregistrer une nette hausse du nombre de clients en France". Les seules dépenses de marketing ont atteint 25,16 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 17,31 millions sur la même période l'an dernier.En fin de journée sur le Neuer Markt, l'action Comdirect était stable à 13,99 euros. Elle perdait plus de 3,5% en début de journée.
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