404 Found ! joue la fidélisation des clients en ligne

L'e-commerce est à coup sûr né sur une idée fausse, celle qui tendait à faire croire aux pionniers d'Internet qu'il suffisait d'avoir pignon sur Web pour attirer le chaland. Et peut-être est-ce parce qu'ils n'ont pas été les victimes de cette illusion que les trois fondateurs de 404 Found! (un clin d'œil à la notoire "erreur 404" qui signale une page inexistante du Réseau) figurent encore au palmarès des start-up qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, après trois ans d'activité.Faire connaître son site marchand est aussi difficile sur la Toile que dans l'économie réelle : c'est en se fondant sur ce principe que la société a développé un logiciel - Affilient, dont la version 2.0 vient de sortir - permettant aux sites d'e-commerce de reconstituer un réseau de distribution en ligne. Une des solutions les plus efficaces pour créer du trafic sur un site marchand - et donc pour vendre - consiste en effet à être présent sur des sites déjà dotés d'une forte audience, qu'ils soient sites de contenus ou portails. A l'instar d'une kyrielle d'autres sites marchands, Amazon a ainsi mis en place, en partenariat avec Yahoo!, un module de vente directe de ses produits.Le logiciel de 404 Found!, vendu entre 18.000 et 25.000 euros, permet de résoudre les contraintes techniques de l'affiliation, notamment la création et la gestion des modules présents sur le site affilié. Aujourd'hui le logiciel est devenu "la vache à lait de l'entreprise", comme le précise son PDG David Lerman, qui assure compter dans son portefeuille la plupart des marchands français, parmi lesquels Rue du Commerce (informatique), Fimatex (banque en ligne), ChateauOnline (vente de vins) ou Mistergoodeal (site de déstockage). En 2001, 404 Found! choisit de maintenir ses positions sur le marché de l'affiliation, sur lequel il se considère bien implanté, tout en développant une nouvelle activité, plus propice à attirer des entreprises traditionnelles : l'e-CRM, autrement dit la gestion de la relation client en ligne. La start-up a pénétré ce segment via un logiciel de fidélisation des internautes, Loyalties. Contrairement à Webmiles ou Maximiles, qui fidélisent les internautes se rendant sur un ensemble de sites partenaires, Loyalties, vendu sous marque blanche, fait gagner des points aux acheteurs fidèles à une seule marque. "La différence entre Webmiles ou Maximiles et nous, c'est que les deux premiers systèmes, en étant multi-enseignes, ne fidélisent pas les internautes aux sites d'e-commerce partenaires mais à eux-mêmes. Ce que permet Loyalties, c'est d'établir une véritable communauté d'internautes autour du cyber-marchand", explique David Lerman, pour justifier le prix de la technologie : entre 45.000 et 75.000 euros. "Les programmes multi-enseignes ne sont pas gratuits pour rien". Le PDG de 404 Found! met en garde les entreprises intéressées. " Il y a eu, à une époque, une attente démesurée. La fidélisation ne marche pas dans tous les domaines. Il faut que l'industrie s'y prête, comme celle du billet d'avion, de l'essence, etc. ", ajoute-t-il.A la différence d'Affilient, Loyalties ne concerne pas que les e-marchands. Et le PDG donne un exemple : " la fidélisation peut par exemple concerner des salariés soumis à un programme d'e-learning". Des contrats avec des "dotcorps" sont en discussion. En 2000, l'entreprise a réalisé 17 millions de francs de chiffre d'affaires et prévoit 25 millions cette année. 404 Found, qui a levé plus de 40 millions de francs depuis sa création, assure être en bonne voie pour atteindre son objectif de rentabilité prévu pour février 2002. Toutefois, la société pourrait se remettre en campagne pour trouver des fonds afin d'accélérer sa croissance. Sandrine C
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.