Un entretien avec Pierre-Yves Depaye, Président de Tubituba

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Yves Sassi: Comment définissez-vous le concept Tubituba ?Pierre-Yves Depaye : Il s'agit de centres récréatifs professionnels pour enfants de 1 à 12 ans. Ce sont des espaces de loisirs familiaux intérieurs et de proximité, ouvert en toutes saisons. Ils sont implantés en ville.Notre ambition était depuis le départ de partir d'une idée novatrice et d'en faire une enseigne leader sur le plan national. En France, il n'y a pas d'équivalent à ce que nous proposons. La plupart des structures existantes n'intègrent qu'une partie de concept. Nous proposons une garderie, un espace jeux et un espace pour les parents. Les concepts étrangers qui ont essayé de s'implanter en France n'y sont pas parvenus jusqu'à présent, ceci, en raison d'une législation très sévère en matière de sécurité en particulier. C'est une contrainte que nous avons réussi à maîtriser.Quel est le marché de ce type de centre de loisir ?Il est très important, puisqu'il concerne toutes les familles composées d'au moins un enfant de moins de 12 ans. Nous leur proposons de nombreuses activités. Cela va de la simple garderie à l'organisation d'anniversaires, mais également d'activités pour les centres de loisirs, les écoles maternelles et primaires, les centres aérés. Nous passons également des accords avec les centres aérés, les comités d'entreprise pour l'organisation d'événements (arbre de Noël par exemple).Le développement du marché est en croissance dans tous les domaines (habillement, loisirs, ludo-éducatif). La demande d'activités physiques et stimulant la sociabilité des enfants est de plus en plus importante. Les parents en ont assez de voir leurs enfants devant des écrans et ont également envie de disposer de temps libre pour leurs propres activités. D'autre part, les parcs et jardins publics n'offrent pas la sécurité et la propreté suffisante et sont bien entendu soumis aux aléas de la météo. Les centres Tubituba sont, je pense, la réponse à tous ces besoins.Quels sont vos objectifs de développement ?L'expérience des centres déjà implantés montre que sur une population de 697.000 habitants composée de plus de 100.000 enfants de moins de 12 ans, nous avons un taux de pénétration de 18 % au bout de 12 mois et de 27 % après 18 mois. Le centre de Strasbourg affiche une croissance de chiffre d'affaires de 50 % au cours de son 3ème semestre d'activité.Les études que nous avons faites montrent qu'il existe un potentiel de plus ou moins 70 centres en France. Pour lancer notre développement, un budget de 230.000 € a été débloqué. Qu'apportez vous à votre franchisé ?Notre structure de développement est en charge de l'assistance technique dans la recherche du local et l'évaluation des travaux de mise en conformité. Elle peut également assurer le suivi du chantier. Nous disposons bien entendu d'une centrale d'achat qui a établi un cahier des charges. Les supports de communication sont également mis à la disposition des franchisés, ainsi qu'une formation à la gestion du site, l'assistance au démarrage...Conditions d'accès au réseauLes centres sont implantés dans des zones urbaines d'au moins 250.000 habitants comptant entre 12 et 15 % d'enfants de moins de 12 ans.La surface du local est de 850 à 1200 m2 avec un parking à proximité de 100 placesDroit d'entrée : 12.200 €uro ht.Logiciel : 10.700 €uro ht.Redevance : 7 % CA ht.Le fondateurPierre-Yves Depaye Président40 ans, Ingénieur agro-alimentaire, a été cadre de direction en Belgique de 1986 à 1988, puis en Allemagne de 1988 à 1992 et directeur d'usine en France jusqu'en 1999.Il a créé Tubituba en 1999 à Strasbourg et accompagné la création d'un deuxième centre récréatif Tubituba à Nancy en 2000.ContactTUBITUBA SAS40, rue de la Poterne67530 Saint Nabor03 88 66 20 32

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