Faute de visibilité, JC Decaux s'enfonce en Bourse

Conséquence de l'accélération de la dégradation du marché publicitaire après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, l'activité de JC Decaux a nettement ralenti en fin d'année dernière. Alors qu'il était parvenu à maintenir un rythme de croissance à deux chiffres lors des neuf premiers mois de l'année, le spécialiste de l'affichage publicitaire et du mobilier urbain n'a enregistré qu'une progression de 5,4% de son chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre 2001.Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, les revenus du groupe totalisent ainsi 1,54 milliard d'euros, soit une progression de 8,9% par rapport à 2000. Cette progression est principalement due aux acquisitions réalisées l'an dernier puisqu'à périmètre et taux de change constants, la croissance de JC Decaux s'établit à 1%. "Une croissance supérieure à la fois au marché de la communication extérieure et au marché publicitaire, en recul de 3,5 à 5% en 2001", souligne toutefois le groupe dans son communiqué.Hormis les dernières acquisitions, ce sont les activités de mobilier urbain, qui représentent désormais plus de la moitié de l'activité du groupe, qui ont permis de compenser la chute des investissements publicitaires l'an dernier. Ainsi, cette division a vu son chiffre d'affaires progresser de 10% sur l'ensemble de l'année (798,2 millions d'euros) tandis que les recettes tirées de la publicité dans les transports et de l'affichage ont respectivement baissé de 0,6 et 9%. Et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. En réalité, seules les activités de mobilier urbain devraient continuer à croître en 2002, a indiqué Jean-François Decaux, président du directoire du groupe. "Dans l'affichage, la visibilité demeure très faible mais la baisse semble se ralentir. Dans les transports, l'activité de publicité dans les aéroports continue à se dégrader et nous ne prévoyons aucune amélioration avant le second semestre 2002", a-t-il ajouté.Evoquant les résultats 2001, M. Decaux a confirmé que l'excédent brut d'exploitation avant amortissements (Ebitda) accuserait une légère baisse, sans toutefois chiffrer ce recul. De leur côté, les analystes financiers attendent en moyenne un résultat de l'ordre de 368,67 millions d'euros, en baisse de 4,3% sur 2000 (consensus Ibes). Ces perspectives peu engageantes pèsent sur le cours de l'action JC Decaux qui a chuté de 4,74% sur la séance de lundi pour finir à 11,05 euros. Le groupe, qui a fait son entrée en Bourse en juin dernier, affiche un repli de plus de 30% par rapport au prix de l'introduction.latribune.f
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