eBookers juge que la crise née le 11 septembre est terminée

"Les réservations depuis le début de 2002 ont renoué avec une tendance fortement haussière, indiquant que les effets de la tragédie du 11 septembre sur notre activité sont derrière nous": Dinesh Dhamija, le PDG et fondateur d'eBookers, ne cache pas son optimisme à l'occasion de la publication des résultats annuels de son groupe, numéro un européen du voyage en ligne. Les conséquences des attentats de New York et Washington sur le secteur du tourisme auront donc été circonscrites aux troisième et surtout quatrième trimestres. Sur les trois derniers mois de l'année, les ventes brutes des onze sites d'eBookers ont reculé de 20%, à 39,4 millions de livres, par rapport aux trois mois précédents. Mais elles restent en hausse de 30% sur le quatrième trimestre 2000.Car pour eBookers, l'heure reste à la forte croissance : les ventes annuelles sont en hausse de 76%, à 180 millions de livres. Quant à la marge brute, elle progresse de 110% à 20,3 millions. La perte brute d'exploitation (Ebitda négatif) a ainsi reculé de 30%, à 16,75 millions de livres, et la perte nette diminue dans les mêmes proportions, à 25,72 millions.EBookers vise donc toujours la rentabilité. Les mesures d'économie continuent en effet de porter leurs fruits. La réorientation des dépenses de marketing et de publicité vers le "off-line" a permis de ramener la dépense marketing par passager à 6 livres au quatrième trimestre contre 27 livres un an plus tôt. Et eBookers entend bien poursuivre le transfert en Inde de ses activités de back-office (le groupe y compte déjà 150 salariés), une politique qui devrait se refléter dans les comptes à partir du deuxième trimestre de cette année. Le groupe met aussi l'accent sur les produits à marge élevée, comme les réservations hôtelières et la location de voitures, qui ont contribué à l'amélioration du taux de marge brute, passé en un an de 9,4% à 11,3% (et même 12,5% au quatrième trimestre). A la Bourse de Londres, l'action eBookers a cédé lundi 5,57% à 110 pence. Sur le Neuer Markt, le titre perdait 13,1% en fin de journée à 3,25 euros, victime de prises de bénéfices après avoir grimpé de 20% en deux semaines.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.