Sony baisse le prix de la PS2 aux Etats-Unis

La guerre des prix continue de faire rage sur le marché des jeux vidéo. Après Microsoft et Nintendo, c'est au tour de Sony d'annoncer une nouvelle baisse de tarifs. Le fabricant japonais va ramener le prix de sa PS2 à 199 dollars aux Etats-Unis, contre 299 actuellement. Il devrait en faire de même au Japon mais n'a pour l'instant pas indiqué l'ampleur de la réduction. Sony compte ainsi donner un coup de fouet à ses ventes de PS2 dont 30 millions ont déjà été écoulées dans le monde depuis son lancement il y a deux ans. Mais surtout, le fabricant nippon veut couper l'herbe sous le pied de Microsoft, dont on dit depuis quelques jours qu'il s'apprêterait à réduire les tarifs de la Xbox outre Atlantique.Pour l'instant en effet les deux consoles ont un prix équivalent aux Etats-Unis: elles sont toutes les deux vendues environ 299 dollars, soit 100 dollars de plus que la GameCube de Nintendo. Mais depuis quelques jours, les rumeurs rapportent que Microsoft pourrait lui aussi ramener le prix de la Xbox à 200 dollars, une annonce qui pourrait être faite à l'E3, grand salon du jeu vidéo qui se tiendra à la fin du mois à Los Angeles. En tout cas, les deux fabricants se retrouveraient en termes de prix au coude à coude avec la GameCube. La décision prise par Sony devrait donc obliger Nintendo à revoir sa politique tarifaire, qu'il a mise au centre de sa stratégie de vente. La GameCube en effet ne peut lire ni CD ni DVD, des fonctionnalitées omises par Nintendo afin de la vendre moins chère que ses concurrentes.En tout cas, cette guerre des prix a déjà eu lieu en Europe. Moins de six semaines après son lancement, et face à des ventes décevantes, Microsoft a baissé le prix de la Xbox de 38% à 300 euros, contre 480 euros auparavant. Pour le contrer, Nintendo a diminué la GameCube de 50 euros à 199 euros. Lancée le 3 mai dernier en Europe, cette dernière a été vendue à raison de 400.000 exemplaires sur les 500.000 machines mises sur le marché. Nintendo devrait en fournir encore 500.000 sur la période de lancement qui va durer 7 semaines. Seule la PS2, qui a beaucoup baissé l'an dernier, est restée stable à 300 euros.Mais dans cette guerre des prix, tous les acteurs ne sont pas égaux. Sony, fort de ses 30 millions de consoles déjà vendues, a déjà amorti les coûts de développement et peut se permettre, grâce aux économies d'échelle réalisées, de supporter de telles baisses, compensées par une hausse des ventes et des jeux. Sur le dernier exercice (clos fin mars), le fabricant a dégagé 83 milliards de yens (710 millions d'euros) de bénéfice d'exploitation de sa division jeu. Et ce tandis que les analystes évaluaient à 170 dollars la perte par machine vendue subie par Microsoft avant les baisses de prix. Enfin, Nintendo dispose d'une marge de manoeuvre plus grande dans la mesure où il est réputé ne pas vendre ses machines à perte. Ce dernier, qui a sacrifié les fonctionnalités au prix, veut parrallèlement se rattraper face à ses concurrents : il va commencer à commercialiser aux Etats-Unis des modems permettant de connecter la GameCube à Internet, une expérience déjà entamée au Japon.
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