La pomme pour la soif d'Apple

De la musique partout, tout le temps, longtemps. En quelque temps, Apple peut se targuer d'avoir révolutionné la façon dont la musique s'écoute avec l'iPod - "Popod" pour les aficionados francophones -, son baladeur numérique permettant de stocker jusqu'à 10.000 fichiers MP3. Disposer de 20 jours de programme en continu peut ne sembler qu'une performance statistique, toujours est-il que cette possibilité est devenue l'un des puissants moteurs d'achat d'un appareil que l'on emmène partout, sous les cocotiers ou au ski, ou pour rythmer le triptyque monotone métro-boulot-dodo.Les quelque 730.000 iPod vendus durant les seules fêtes de fin d'année dans le monde ont en tout cas fait réfléchir les concurrents d'Apple. Preuve définitive de la réussite sur ce créneau de la société de Steve Jobs, l'iPod va enfin être copié par Microsoft soi-même, comme la souris le fut en son temps par l'univers du PC. Ne pouvant ignorer aucun marché grand public, le géant des logiciels a annoncé cette semaine qu'il allait lancer au second semestre avec des industriels son propre iPod, forcément plus évolué. A la fois baladeur, mais aussi lecteur de fichiers vidéo (photos, films), le tout fonctionnant bien évidemment sous Windows.Qu'importe qu'il doive peser le double de l'iPod en raison d'une taille imposée par l'écran couleur, qu'importe aussi qu'il soit plus cher que le modèle le plus cher d'Apple (au dessus de 550 euros), Microsoft va occuper le terrain. Et dans ces conditions, avec sa force de frappe, on pourrait ne pas donner cher de la peau de l'iPod. Mais, comme souvent dans l'informatique, rien, pourtant, n'est moins sûr. Car, outre sa position de pionnier dans les baladeurs MP3, Apple a un autre atout dans sa manche : son iTunes Music Store.Ce supermarché de la musique en ligne a déjà vendu plus de 50 millions de chansons. Moins d'un an après son lancement, il en vend 2,5 millions par semaine, soit un total de 130 millions ramené sur douze mois. Aucun libre-service en ligne n'affiche de tels résultats, ni même ne s'en approche. Avec l'iPod, iTunes a contribué à faire d'Apple un acteur incontournable de la musique numérique. Un peu comme il le fut jadis pour les métiers graphiques. En face, les tentatives de Microsoft de promouvoir son système de protection des contenus légaux se sont heurtées à ceux - et ils sont nombreux dans l'industrie musicale - qui se méfient des tentations hégémoniques de la firme de Bill Gates et Steve Ballmer.De sorte que si l'on peut pronostiquer la poursuite du clonage d'iPod - Apple doit d'ailleurs fabriquer lui-même le baladeur de Hewlett-Packard -, il devrait falloir plus de temps pour qu'il en soit de même avec iTunes Music Store. Surtout s'il finit par être lancé en Europe avant les services des autres poids lourds du secteur. Sachant que ce supermarché accepte les "caddies" de différentes marques, Apple peut espérer bénéficier de l'extension rapide du parc de lecteurs MP3. Popod ou non...
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.