LG Philips réduit encore ses ambitions d'introduction

Nouveau revers pour LG Philips. Pour la seconde fois en quatre jours, le numéro deux mondial des écrans plats abaisse la fourchette de prix de son introduction en Bourse. La joint-venture détenue à parts égales par le Néerlandais Philips Electronics et le Sud-coréen LG Electronics prévoit désormais de lever entre 1,3 et 1,6 milliard de dollars, au lieu de la fourchette initiale de 1,4 à 2 milliards de dollars espérée. Cela correspond à un prix par action compris entre 30 et 36 dollars, alors que le prix final de l'opération sera fixé le 15 juillet. La période de souscription aura lieu les 19 et 20 juillet. Il s'agit d'un nouveau contre-temps pour le groupe d'électronique, qui avait déjà dû retarder son introduction en Bourse initialement prévue en 2003, afin de pouvoir engranger des capitaux dans de meilleures conditions de marché. Or, ces conditions dans le secteur des écrans plats LCD restent très tendues, notamment en raison de la forte pression concurrentielle dans le secteur, qui favorise une baisse des prix finaux, et donc des marges des constructeurs.Chez LG Philips, on se veut cependant confiant quant à l'issue de l'opération: "nous avons abaissé la fourchette de prix pour attirer davantage d'investisseurs, mais nous ne pensons pas que l'opération sera souscrite dans le bas de cette fourchette", confie un proche du dossier cité par l'agence Reuters. Pourtant, l'entrée en Bourse de LG Philips risque d'être difficile à réaliser. Car ce qui sera la deuxième plus grosse introduction de l'année d'une valeur technologique en Asie devrait valoriser LG Philips entre 5 et 8 fois ses bénéfices attendus en 2004... ce qui est supérieur aux autres sociétés du secteur.
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