Large baisse des prix des télévisions à écran plat cette année

Le prix des écrans utilisés dans les télévisions à écran plat devrait chuter d'au moins 30% durant le troisième trimestre 2004, selon l'institut de recherche DisplaySearch. "Nous nous attendons à ce que les Taiwanais, et notamment AU Optronics, commencent à casser les prix lors du troisième trimestre", a expliqué Barry Young, analyste chez DisplaySearch, lors d'une conférence de presse à Taipei. Cette évolution devrait entraîner la baisse des tarifs des télévisions elles-mêmes et ainsi permettre une forte progression des ventes. La vente d'écrans à cristaux liquides, concurrents de la technologie des écrans plasma ou des écrans par rétroprojection, devrait ainsi doubler cette année selon DisplaySearch, pour atteindre 6% des ventes globales de télévision.Mais leur prix - 2.799 dollars (2.321 euros) pour les écrans LCD de 30 pouces produits par Dell - reste bien trop élevé pour la majorité des consommateurs. Une télévision 40 pouces à écran plasma coûte en effet moins cher, selon l'analyste de DisplaySearch, ce qui lui permet d'attirer de nombreux acheteurs. Mais, comme l'assure H.B. Chen, le président d'AU Optronics, le leader taiwanais du secteur, "si le prix des télévisions LCD devient bon, elles deviendront un produit grand public."DisplaySearch n'a pas choisi Taipei au hasard pour réaliser sa conférence de presse. La baisse des prix escomptée de la part des entreprises taiwanaises du secteur vise en effet à leur permettre de s'emparer de la première place mondiale du secteur. Ce qui devrait être chose faite dès cette année. Selon DisplaySearch, Taiwan devrait ainsi devancer pour la première fois la Corée du Sud en termes de production d'écrans LCD. AU Optronics, Chi Mei Optoelectronics et Chunghwa Picture Tubes devraient ainsi détenir 42% de ce marché contre 41% à leurs concurrents sud-coréens. Même si l'écran est l'élément des télévisions à écran plat où les producteurs pourront le plus réduire leurs coûts de fabrication, notamment grâce au lancement de leurs usines de nouvelle génération, cette baisse des prix devrait fortement grever leurs marges. DisplaySearch estime ainsi que les marges des fabricants passeront d'environ 28% actuellement à 15% en 2007. La concurrence s'annonce donc féroce.
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