Le service de musique en ligne d'Apple bientôt en Europe

Les nombreux Européens amateurs de musique digitale et fans de l'iPod d'Apple n'ont sans doute plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir enfin sacrifier aux joies de l'achat en ligne de musique pour leur gadget préféré: il semble bien, en effet, qu'Apple annoncera la semaine prochaine le lancement tant attendu sur notre continent de son service de vente de musique numérique iTunes Music Store. De quoi permettre à la firme de Steve Jobs de donner une dimension internationale au succès considérable qu'elle remporte dans ce domaine depuis un an aux Etats-Unis.C'est le 15 juin que cette annonce devrait intervenir, selon certaines sources professionnelles citées par Reuters. A défaut de confirmer explicitement cette information, un porte-parole d'Apple à Amsterdam s'est borné à indiquer qu'il y aura bien une conférence de presse à Londres ce jour-là sur le thème de la musique...Tout laisse donc à penser que les consommateurs européens pourront dès la semaine prochaine accéder au service iTunes Music Store, comme leurs homologues américains le font depuis un an. Pour l'heure, les Européens propriétaires d'iPod, le petit baladeur numérique d'Apple qui remporte un succès colossal dans le monde entier, ne peuvent se fournir en musique auprès de la firme à la pomme. Car le service iTunes Music Store n'est disponible qu'aux Etats-Unis, les accords passés entre le constructeur informatique et les maisons de disque n'ayant pu, jusqu'ici, être étendus à l'Europe.iTunes Music Store est le premier service d'achat de musique en ligne qui ait démontré la viabilité d'un tel service légal - et payant. Proposant à ce jour quelque 700.000 morceaux de musique, la boutique d'iTunes, conçue pour fonctionner avec l'iPod, est d'une utilisation particulièrement simple et intuitive. Le paiement se fait en ligne au prix de 99 cents le morceau et le téléchargement ne prend que quelques instants.Dès lors, le service remporte un immense succès: 70 millions de chansons ont été vendues en un an. Ce qui permet à Apple de revendiquer une part de 70% du marché du téléchargement légal de la musique...En Europe, Apple va certes se heurter à la présence de nombreux services de téléchargement de musique. Microsoft, Napster, Sony et bien d'autres proposent déjà ou vont bientôt lancer de tels services.Mais Apple peut espérer s'imposer rapidement sur le marché européen, très fragmenté. Car son service bénéficie du prestige qui s'attache au succès de l'iPod, devenu une véritable icône de la haute technologie. Le baladeur d'Apple est ainsi devenu l'objet d'un phénomène de mode hors norme. Ses ventes sont en augmentation constante: au premier trimestre 2004, plus de 800.000 iPod ont été vendus, soit dix fois plus qu'un an plus tôt. Apple détient aujourd'hui plus du tiers du marché mondial des lecteurs de musique numérique, et l'iPod mini, nouvelle version de son produit fétiche, se vend tellement bien aux Etats-Unis que le groupe a dû retarder son lancement en Europe pour répondre à la demande américaine.Pour le fabricant des ordinateurs iMac, l'iPod est d'ailleurs la clé du succès de ses opérations dans la musique numérique: alors que le service iTunes Music Store fonctionne avec des marges très faibles, les ventes d'iPod contribuent de plus en plus aux bénéfices du groupe.
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