Nouvelle poussée d'optimisme dans la téléphonie mobile

2004 devrait être un excellent cru pour le marché du téléphone mobile. Comme il l'avait déjà fait en mars, Gartner a une nouvelle fois relevé ses attentes pour l'année en cours. Après avoir successivement pronostiqué des ventes annuelles de 560 et 580 millions d'unités, "nous pensons que les ventes de mobiles pourraient dépasser les 600 millions d'unités en 2004", affirme désormais l'institut d'études.Par rapport aux 520 millions de combinés écoulés dans le monde l'an passé, le marché pourrait donc croître de 15%, après un décollage de plus de 23% en 2003. Avec cette nouvelle prévision, Gartner confirme la tendance générale à l'optimisme du secteur - Strategy Analytics attend 586 millions d'unités vendues, tandis qu'Ericsson a parié sur une hausse du marché pouvant aller jusqu'à 9%. Mais Gartner franchit une étape supplémentaire en étant le premier à évoquer la barre des 600 millions de combinés.Si l'institut se veut aussi confiant, c'est que le premier trimestre s'est d'ores et déjà révélé exceptionnel. Entre janvier et mars, les ventes de mobiles se sont envolées de 34%, à 153 millions d'unités. Et globalement, les raisons de cette poussée sont les mêmes qu'en fin d'année dernière. "Il s'agit d'un nouveau trimestre record pour les ventes de mobiles, résultant d'un marché Asie/Pacifique dopé par les achats du Nouvel An chinois, d'une forte croissance sur les marchés émergents et d'un nombre élevé de clients ayant décidé de monter en gamme sur les marchés matures", souligne l'analyste de Gartner.Reste que tous n'ont pas profité de la même façon de cette explosion du marché. Motorola a vu sa part de marché grimper de 14,7% à 16,4%, tandis que celle de Samsung est passée de 10,8% à 12,5%. En revanche, le leader mondial, Nokia, a été attaqué. Sa part de marché a chuté de 34,6% à 28,9%. Une nouvelle qui n'est pas réellement une surprise. Lors de ses résultats trimestriels, Nokia n'a pas caché sa déception concernant ses ventes (voir ci-contre). De surcroît, Strategy Analytics avait déjà annoncé en avril des chiffres montrant que la part de marché du Finlandais était tombée en-dessous des 30% (voir ci-contre).Selon Gartner, Nokia paierait en fait le prix de ses moindres innovations en termes de style et de ses relations délicates avec les opérateurs. Le phénomène a été particulièrement marqué en Europe de l'Ouest, un marché de renouvellement où les consommateurs sont certainement plus sensibles au design qu'ailleurs. Nokia y a perdu plus de 10 points de parts de marché.
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