Renault et Peugeot tirent à la baisse le marché automobile européen

Le marché de l'automobile en Europe retrouve la zone rouge. Après deux mois de hausse, les immatriculations européennes s'inscrivent en baisse de 2,6% par rapport à la même période 2004. Les immatriculations se sont élevées à 1.164.697 unités selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Les pays concernés sont les 25 pays de l'Union, moins Malte et Chypre, auxquels sont ajoutés la Norvège, la Suisse et l'Islande. En septembre, les ventes de voiture avaient progressé de 1,9% (voir ci-contre).Sur les dix premiers mois de l'année 2005, la tendance s'inscrit en léger recul de 0,3% par rapport à la période janvier-octobre de l'année dernière, notamment grâce à l'important rebond des ventes survenu en août avec une progression de 7,5% (voir ci-contre).Illustrant cette baisse générale, les deux groupes français Renault et PSA sont les constructeurs européens qui ont le plus souffert du recul des ventes en Europe. PSA, qui regroupe les marques Peugeot et Citroën, enregistre un recul de 4% de ses ventes à 155.310 unités contre une progression de 2,1% en septembre. Notons que les nouvelles immatriculations des véhicules Peugeot dégringolent de 10,5% alors que celles de Citroën avancent tout de même de 4,3%. Ces chiffres font écho à l'alerte sur les marges opérationnelles que la marque au lion a lancée fin octobre pour l'année 2005 (voir ci-contre).Hémorragie des ventes de RenaultDe son côté, Renault enregistre un second mois de forte baisse. Les immatriculations nouvelles de la marque au losange chutent de 11,5% à 114.222 unités. En septembre, ses ventes avaient déjà reculé de 6,3% alors que la tendance générale était à la hausse en Europe. Les ventes de la marque Renault chutent un peu plus, de 13,1%, illustrant les difficultés du constructeur en France (voir ci-contre). Les chiffres du groupe sont légèrement améliorés par ceux de sa marque Dacia, dont les ventes se sont établies à 2.219 unités grâce à la Logan. Mais décidément, la galaxie Renault souffre puisque son partenaire Nissan enregistre une chute de 33,5% de ses ventes. Toutefois, plusieurs constructeurs tirent leur épingle du jeu. Le géant allemand Volkswagen, qui vient d'accueillir Porsche dans son capital, conserve la première place du marché européen. Ses ventes de véhicules neufs progressent de 2,9% à 244.164 unités en octobre et représentent ainsi 21% de part de marché.Et malgré la baisse générale du marché, quelques constructeurs tentent de garder la tête hors de l'eau. Ainsi, l'Italien Fiat rassure quelque peu par rapport au mois d'août. Après une chute de 11,3% de ses ventes en septembre, les nouvelles immatriculations enregistrent un nouveau recul, mais toutefois moindre, de 5,3% à 79.996. Même chose pour l'Américain Ford dont les ventes de voitures neuves ont baissé de 1,6% à 118.146 unités après un recul de 4,6% de ses ventes en septembre. Enfin, Daimler-Chrysler voit ses ventes progresser de 5% à 80.385 unités. La marque Mercedes voit ses ventes progresser de 8,8% alors que celles de Smart chutent toujours (-14,5%).En bas de l'échelle, les constructeurs asiatiques préservent la bonne tenue de leurs ventes. Celles de Hyundai montent de 11%, celles de Honda de 17%, celles de Suzuki de 33%.En fin de journée, le titre Renault termine inchangé à 69,40 euros alors que Peugeot recule de 1,74% à 50,75 euros à la Bourse de Paris.
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