Les ventes de détail reculent en juin en Allemagne

Essentiellement stimulée par le commerce extérieur, la croissance allemande reste déséquilibrée. En témoignent les statistiques provisoires portant sur les ventes de détail publiées aujourd'hui par Destatis, l'Office fédéral des statistiques. Celles-ci ont reculé de 0,3% entre mai et juin en données corrigées des variations saisonnières. En juin, ce sont principalement les secteurs agro-alimentaires, le textile, les cosmétiques et le commerce spécialisé qui ont dopé les ventes. En revanche, les ventes des grands magasins et la vente par correspondance ont chuté respectivement de 2,8% et 5,9% en glissement annuel. Toutefois, portées par les timides progressions enregistrées ce printemps, les ventes de détail affichent une hausse de 1,9% en glissement annuel. Au total, au cours du premier semestre, elles progressent de 0,9% par rapport au premier semestre. Malgré cette amélioration annuelle, la probabilité de voir la consommation des ménages soutenir l'économie de la première économie de la zone euro dans les prochains mois reste encore incertaine selon la récente étude publiée par l'institut privé GfK (voire ci-contre)."Les faibles améliorations sur le front de l'emploi et la flambée du prix du Brent ont manifestement pesé sur les ventes de détail. Et ces facteurs devraient continuer à freiner les velléités d'achat des ménages allemands au cours du prochain trimestre", commente Sylvain Broyer chez Ixis CIB.
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