Carrefour en forme au troisième trimestre

De mieux en mieux. Après avoir traversé des moments difficiles (voir ci-contre), Carrefour continue de redresser la barre. En témoigne la progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2005 par rapport à l'année précédente.Le distributeur a ainsi réalisé, sur la période, un chiffre d'affaires de 21,276 milliards d'euros, en progression de 7,2% par rapport à 2004. A taux de change constant, la croissance du groupe atteint 5,1%. Sur neuf mois, le groupe précise que son chiffre d'affaires a atteint 60,738 milliards d'euros, en hausse de 5,6% (4,4% à taux de change constant).La croissance du groupe reflète notamment une amélioration de la situation en France, marché difficile. Sur son territoire national, Carrefour a ainsi enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 10,08 milliards d'euros, en hausse de 2,4% à taux de change constant. Les ventes organiques (à magasins comparables) des hypermarchés sont pour leur part en hausse de 2,4%, à 5,2 milliards d'euros. "Cette progression est essentiellement due à la hausse du panier moyen de 0,9%", explique le groupe dans un communiqué diffusé mercredi après Bourse.En revanche, le hard discount, où Carrefour n'est pas encore très présent, recule d'un an sur l'autre de 2,4% à 568 millions d'euros, à magasins comparables."Le score de la France en comparable hypermarché (...) marque une inflexion positive dans la vie de ce groupe. Sans doute, les opérations promotionnelles de septembre ont bien aidé. Mais nous nous plaisons à croire que cette dynamique est plus fondamentale que saisonnière", se réjouit Guy Francheteau, analyste chez Fideuram Wargny.Côté international, Carrefour affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 6,1% en Europe (hors France), à taux de changes constants. "L'évolution des ventes en Europe est similaire à celle enregistrée au deuxième trimestre dans un environnement économique difficile", explique Carrefour. En Asie, où Carrefour vient encore de se renforcer en reprenant auprès de Tesco des magasins situés à Taïwan, le groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 14,2% à 1,64 milliard d'euros (à taux de changes constants). Autre zone importante à l'international: l'Amérique latine enregistre une croissance de ses ventes de 11% à 1,66 milliard d'euros.Malgré ces bons chiffres, le groupe reste prudent, indiquant notamment que l'environnement économique en Europe est "difficile". Il confirme par ailleurs qu'il va ouvrir "environ 1,4 million de nouveaux m2" et réaliser des "acquisitions tactiques".Reste que Carrefour ne revient pas sur les propos de son président Jose Luis Duran, début septembre. Celui-ci avait indiqué qu'il tablait sur une "croissance rentable" de son groupe à partir de 2006 et une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 5 à 10% entre 2006 et 2008. "Le groupe vient de poser solidement les bases d'une croissance organique forte pour 2006", confirme Guy Francheteau, analyste chez Fideuram Wargny. Jeudi, le titre Carrefour progresse à la clôture de 0,34% à 38,40 euros.
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