L'autrichienne Erste Bank se renforce dans les pays de l'est

Erste Bank détient 100% du capital de la banque ukrainienne. Elle vient de racheter les 49,5% du capital qui lui manquaient pour 104 millions de dollars.

La banque autrichienne Erste Bank qui réalise plus de la moitié de ses résultats dans les pays de l'Est a annoncé ce mercredi le rachat de la totalité du capital de la banque ukrainienne Prestige pour 104 millions de dollars (78,62 millions d'euros).Erste Bank détenait déjà 50,5% du capital de la société.

La banque autrichienne espère finaliser l'opération en janvier. "Nous sommes encore plus convaincus du potentiel de croissance futur du marché", a indiqué le président d'Erste Bank, Andreas Treichl.

Erste Bank vise une part de marché de 4% à 5% du marché bancaire ukrainien d'ici 2009. L'Ukraine a de quoi susciter la convoitise des banques étrangères à la recherche de relais de croissance. Son économie croit en effet trois fois plus vite que les pays de la zone euro.

Erste Bank a déjà annoncé qu'elle souhaite doubler le montant de ses investissements en Ukraine, en injectant 229 millions d'euros dans la banque Prestige d'ici à 2010 après avoir promis d'y investir 118 millions en juillet. Erste Bank avait acquis la majorité de contrôle de Prestige en juillet 2006 pour 37 millions de dollars. Les capitaux de la banque ukrainienne fondée en 2005 s'élèvent à 152 millions d'euros.

L'autrichienne Raiffeisen International et la banque hongroise OTP Bank ont elles aussi réalisé des acquisitions en Ukraine. Les pays de l'est constituent un véritable eldorado pour les établissements bancaires étrangers. Mais les opportunités s'y font de plus en plus rares et chères.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.