Net recul de l'ISM manufacturier en novembre

Pour la première fois depuis plus de trois ans, l'activité industrielle s'est contractée aux Etats-Unis. L'indice ISM manufacturier a reculé à 49,5 en novembre contre 51,2 en octobre.

Alors que le PIB américain du troisième trimestre a été revu fortement en hausse mercredi, la publication de l'indice ISM vient noircir le tableau pour le reste de l'année. L'indice composite d'activité du secteur industriel aux Etats-Unis, calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), a baissé à 49,5 en novembre contre 51,2 en octobre.

Une déception cuisante pour les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg qui s'attendaient en moyenne à un indice à 52. Surtout, un niveau inférieur à 50 de l'indice ISM reflète une baisse de l'activité industrielle. Et c'est la première fois depuis plus de trois ans que l'indicateur se contracte. "Enfin, c'est le quatrième mois de baisse consécutive", remarque Marie-Pierre Ripert, économiste chez Ixis. Aussi bien la production que les nouvelles commandes ont montré une faiblesse au mois de novembre.

Ce chiffre contraste avec l'indice PMI manufacturier publié ce matin pour la zone euro. L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro (PMI) a légèrement baissé à 56,6 points en novembre, contre 57,0 en octobre, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié par l'institut NTC Economics. Si les économistes s'attendaient à mieux, l'indice reste néanmoins bien supérieur à 50, ce qui signifie que l'activité croît.

Résultat immédiat de cette publication outre Atlantique, l'euro a amélioré dans la foulée son plus haut depuis 20 mois face au dollar et son record historique face au yen, en dépassant les seuils de 1,33 dollar et 154 yens. L'euro s'est hissé jusqu'à 1,3312 dollar et 154,10 yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.