Cadeaux classique...

 |   |  852  mots
Des CD aux DVD en passant par de somptueuses intégrales, les amateurs de musique classique sont comblés cette année.

INTEGRALES

L'Intégrale Bach
Après le succès que l'on connaît de l'intégrale Mozart (plus de 400.000 ventes dans le monde à ce jour), l'éditeur néerlandais Brilliant Classics récidive, avec l'intégrale des oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Le coffret réunit 155 CD, présentés sous étui cartonné, et retrace l'oeuvre complète du compositeur. Un CD-ROM, contenant un livret de 388 pages en français, avec la traduction intégrale des cantates en français - téléchargeable gratuitement sur le site d'Abeille Musique - est offert avec le coffret.

"Intégrale Bach", 155 CD, chez Brilliant Classics.

L'Intégrale Beethoven
L'immense succès des intégrales Mozart et Bach éditées par Brilliant Classics fait des émules. C'est au tour d'EMI Classics de sortir son coffret de 50 CD qui donne à entendre les chefs-d'oeuvre de Beethoven par des artistes de renom.

"Chefs-d'oeuvre de Beethoven par les plus grands artistes", 50 CD, chez EMI Classics.

L'Intégrale des Symphonies de Beethoven
Moins ambitieuse mais plus ciblée est cette intégrale des Symphonies de Ludwig van Beethoven présentée par le label Ambroisie (distribué par Naïve). Plus luxueuse, aussi, étant donné la qualité et la beauté du coffret et des disques. En 5 CD, l'Ensemble orchestral de Paris dirigé par John Nelson et le Choeur d'Oratorio de Paris dirigé par Jean Sourisse réussissent la prouesse de nous amener à visiter intégralement ce monument.

"Beethoven - Symphonies 1-9", 5 CD, chez Ambroisie.


CD

Beyond Bach
La vénézuélienne Gabriela Montero n'est pas seulement une jeune pianiste virtuose, c'est également une improvisatrice née. Elle le prouve avec une aisance et une fluidité déconcertantes, dans cet opus composé de variations spontanées autour d'oeuvres majeures du maître de Leipzig. Comme ce "Jesus Joy of Man's Desiring", habilement brodé à partir du "Jésus que ma joie demeure" d'origine. Une merveille étonnante de légèreté et de fraîcheur.

"Bach & beyond" de Gabriela Montero. CD, chez EMI.

Un combat baroque
Rolando Villazón, coutumier du bel canto, dans un répertoire éminemment baroque? L'idée, qui peut d'abord paraître curieuse, a germé de manière très ingénieuse dans l'esprit de la chef Emmanuelle Haïm. Preuve en est cet enregistrement d'un madrigal de Monteverdi, où le ténor tient avec une belle énergie le rôle du récitant. Un DVD bonus retrace son travail et celui d'Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d'Astrée, sur ce récit de la rencontre amoureuse tout d'abord, puis guerrière entre le chrétien Tancrède et la sarrasine Clorinde, le héros tuant sa bien-aimée sur le champ de bataille à la suite d'un quiproquo.

"Il Combattimento di Tancredi e Clorinda" de Monteverdi. CD + DVD bonus, chez Virgin Classics.

Le destin de Christophe Colomb
En deux CD présentés dans un livre-disque, Jordi Savall évoque le destin du découvreur de l'Amérique et le contexte musical dans lequel il prit place.
N. T.

"Christophorus Colombus". 2 CD, chez Alia Vox.


DVD

L'Elixir d'Amour
Superbe Elixir d'Amour que propose là le couple Rolando Villazón (Nemorino) /Anna Netrebko (Adina). L'excellent jeu d'acteur du ténor mexicain et la grâce infinie de la soprano russe s'allient pour livrer une version à la fois drôle, subtile et espiègle du mélodrame sentimental de Gaetano Donizetti. La mise en scène d'Otto Schenk est intelligente, à la fois simple et légère, et l'interprétation de l'orchestre et du choeur du Wiener Staatsoper, dirigés par Alfred Eschwé, tout à fait remarquable.

"L'Elisir d'Amore" de Donizetti. DVD, chez Virgin Classics.

Le miracle d'une voix
Miracle d'une voix, certes. Celle de l'une des plus prodigieuses chanteuses qui soit, Natalie Dessay, qui nous gratifie de ses contre fa dans un extrait de la Reine de la Nuit, et que l'on entend évoluer au fil du temps et des rôles. Mais ce DVD est surtout l'occasion de constater le miracle d'un autre de ses talents, celui d'actrice. La chanteuse est capable de passer -et faire passer- du rire au larmes, de montrer la folie de Lucie de Lamermoor avec autant de profondeur qu'elle a de légèreté en Poupée des "Contes d'Hoffmann". Natalie Dessay ne joue pas, elle incarne. Indispensable.

"Le miracle d'une voix", Natalie Dessay. CD et DVD, chez Virgin Classics.

Pierre et le Loup
Qui peut oublier l'histoire de ce petit garçon qui, aidé d'un canard et d'un oiseau, est parti vaincre le loup, en même temps que ses peurs? Voilà 70 ans que le conte mis en musique par Serge Prokofiev se transmet avec la même force et la même émotion. La réalisatrice britannique Suzie Templeton en livre une version moderne mais tout aussi poétique, à travers ce film d'animation. Un bonus permet de découvrir le making of du film, un documentaire sur sa création technique et l'animation, ainsi que les différents thèmes musicaux, interprétés par The Philharmonia Orchestra, sous la baguette de Mark Stephenson.

"Pierre & le loup", Serge Prokofiev et Suzie Templeton. DVD, chez Arthaus Musik.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :