Le Club Med annonce un bénéfice de 5 millions d'euros pour 2005/2006

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Le groupe enregistre une progression de son bénéfice net (+66%) et de ses ventes (+5,6% à 1,679 milliard). A l'inverse il deçoit avec un résultat opérationnel en baisse de près de 57% à 35 millions d'euros, soit le bas de la fourchette attendue par les analystes. Le niveau des réservations pour la saison hiver 2007 au 9 décembre, exprimé en chiffre d'affaires, est en avance de 10,2% par rapport à la même date de l'an dernier.

Le Club Méditerranée a publié ce matin pour son exercice 2005/2006 (clos le 31 octobre) un chiffre d'affaires et un bénéfice net en hausse, signe, selon lui, que sa stratégie de montée en gamme porte ses premiers fruits en termes de croissance et de rentabilité.

Le bénéfice net s'est élevé à 5 millions d'euros (en normes IFRS), contre 3 millions d'euros enregistrés un an auparavant. Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 5,6% à 1,679 milliard d'euros, notamment grâce aux augmentations tarifaires pratiquées dans le cadre de la montée en gamme et de la généralisation de la formule "tout compris" (boissons et repas à volonté).

"Le Club Med a retrouvé la croissance en 2006 et dégagé un résultat positif dans un contexte touristique encore difficile", a commenté Henri Giscard d'Estaing, PDG de l'exploitant de villages de vacances, cité dans un communiqué. "Malgré un contexte de marché décevant en France et atone en Europe, le chiffre d'affaires progresse pour la première fois après quatre années consécutives de baisse, confortant ainsi la stratégie de montée en gamme", commente encore le groupe.

En revanche, le bénéfice opérationnel subit une baisse de 56,8% à 35 millions d'euros, en bas de la fourchette du consensus First Call des analystes (entre 31 et 51 millions d'euros attendus) et loin de l'objectif de 100 millions fixé pour cet exercice en mars 2004 avant d'être abandonné par la suite. Cette baisse est surtout due au recul du résultat opérationnel courant du patrimoine (40 millions contre 89 auparavant), en raison d'un montant de cessions inférieur de moitié à celui de 2005, alors que le résultat opérationnel courant loisirs, valeur de référence, reste quasiment inchangé à 24 millions d'euros.

Sur l'exercice en cours, le niveau des réservations pour la saison hiver 2007 au 9 décembre, exprimé en chiffre d'affaires, est en avance de 10,2% par rapport à la même date de l'an dernier, "malgré un ralentissement ces dernières semaines du fait de l'absence de neige", poursuit le groupe. La croissance des réservations pour l'hiver de la zone Europe (+8,9%) est jugée "satisfaisante, aussi bien en France que dans les autres pays européens". La progression est particulièrement forte en Asie (+47,4%), dépassant le niveau enregistré avant le tsunami de décembre 2004.

En Asie, le Club Med "a fait une percée significative avec un gain de 20.000 clients de Chine, de Singapour, de Hong Kong et de Taïwan", séduits par la montée en gamme. "L'objectif de Club Med est d'accueillir plus de 100.000 GM (gentils membres, c'est-à-dire clients, ndlr) originaires de ces pays en 2008".

Le Club Med "poursuit avec vigueur sa stratégie de montée en gamme": plus de 50 villages on été rénovés depuis 5 ans et une quinzaine le seront dans les deux ans. Cette mutation s'achèvera "fin 2008".

Au cours de l'exercice 2005/2006, le groupe a décidé de fermer 5 villages d'entrée de gamme et préparé le passage de 7 villages en 4 tridents. La réduction de capacité hôtelière sur les villages d'entrée de gamme "a été en partie compensée par la progression du nombre des clients du coeur de cible": la part des 12% des ménages les plus aisés en France (Top 12) est passé de 35% de la clientèle en 2003 à 69% en 2006. Les dépenses moyennes par client ont progressé de près de 12%. L'an dernier, le Club Med avait indiqué cibler le "Top 20", soit un potentiel de 2,2 millions de clients en France.

En Bourse, le titre Club Mediterranée cédait vers midi 2,22% à 40,87 euros.

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