Rééquilibrage des pouvoirs au sein d'Euronext-Nyse

Dans le cadre de leur projet de fusion, Euronext et le New York Stock Exchange ont annoncé mardi soir avoir revu la composition du conseil d'administration de leur future entité afin d'assurer la parité entre Américains et Européens.

C'était un point important des revendications européennes dans le cadre du projet de rapprochement entre le Nyse et Euronext. Voilà désormais cette exigence satisfaite: les membres des conseils d'administration des deux opérateurs de marché sont tombés d'accord pour rééquilibrer la composition du conseil du futur ensemble et assurer la parité entre Américains et Européens en son sein.

Nyse et Euronext précisent ainsi dans leur communiqué commun que "le conseil d'administration sera composé de 22 membres dont 11 Américains et 11 Européens". Dans le projet initial de fusion, la répartition prévoyait 12 Américains et 10 Européens. Les exécutifs des deux Bourses fusionneront dans un même conseil qui accueillera dans ses rangs un administrateur supplémentaire d'origine européenne afin d'obtenir un équilibre parfait entre Américains et Européens. Toutefois, ce 11ème membre "reste encore à désigner" et sera choisi à l'extérieur d'Euronext. Le communiqué ajoute qu'il "appartiendra au comité de nomination et au conseil d'administration du futur groupe transatlantique de maintenir la parité".

Cette annonce répond entre autres aux demandes des utilisateurs français d'Euronext, réunis au sein de l'association Paris Europlace, qui avaient réclamé, si finalement la solution d'une fusion avec le Nyse devait l'emporter, un rééquilibrage de la gouvernance de la nouvelle Bourse en faveur des Européens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.