Pierrick Pedron, double lauréat de l'Académie du Jazz

L'Académie a distingué, par deux prix, le saxophoniste Pierrick Pedron. Un palmarès 2006 qui comprend aussi Joachim Kuhn et Charles Mingus.

Le saxophoniste alto Pierrick Pedron est sorti grand vainqueur du palmarès 2006 de l'Académie du Jazz avec deux récompenses: le Prix Django Reinhardt au titre du musicien français de l'année (doté d'un prix de 2.000 euros accordé par la Spedidam) et le Prix du Disque Français pour " Deep in a Dream " (Nocturne), album enregistré à New York avec Mulgrew Miller (piano), Thomas Bramerie (basse) et Lewis Nash ( batterie).

Lauréat du concours de la Défense en 1996, passionné par Charlie Parker, Pierrick Pedron s'est bâti depuis une solide réputation et a multiplié les collaborations dans les clubs de Paris et de New York. Son dernier album "Deep in a Dream" présente des compositions personnelles du saxophoniste d'origine bretonne et des standards américains d'Irving Berlin, Rodgers et Hart.

L'Académie du Jazz a également décerné le Prix du Musicien Européen 2006 à Joachim Kühn, pianiste allemand qui a marqué l'histoire du jazz des quarante dernières années par un sens aigu de la créativité associé à une prise de risque permanente.

Exceptionnellement, l'Académie du Jazz, présidée par François Lacharme, n'a pas décerné de Grand Prix, récompense visant le meilleur disque de l'année, considérant qu'aucun album ne ralliait suffisamment de suffrages auprès des 51 votants. Trois CD étaient parvenus en finale: Ornette Coleman avec "Sound grammar", Diana Krall avec "From this moment on" et Brad Mehldau-Pat Metheny avec un album éponyme.

Le palmarès rend aussi hommage à trois grandes figures disparues du jazz: le bassiste Charles Mingus avec le Prix de la meilleure réédition pour "Charles Mingus At UCLA-1965 " (Sue Mingus Music/Universal); la "baronne" Pannonica de Koenigswater, mécène des jazzmen, avec le Prix du livre de Jazz pour "Pannonica de Koenigswarter: Les Musiciens de jazz et leurs trois voeux " (Buchet - Chastel); le pianiste magistral et fantasque Jelly Roll Morton avec le Prix du Jazz Classique pour un coffret luxueux "Jelly Roll Morton, The Complete Library of Congress Recordings by Alan Lomax " (Rounder/Harmonia Mundi).

Figurent également au palmarès le groupe Take 6 " Feels Good " (BHM/ZYX Music) pour le Prix du Jazz Vocal; Irma Thomas " After the Rain " (Rounder/Harmonia Mundi) Prix Soul; James Blood Ulmer " Birthright " (Hyena/Nocturne) pour le Prix Blues.

La soirée de remise des Prix de l'Académie du Jazz le 18 décembre était placée sous le signe de l'amitié franco-arménienne avec la présence du pianiste Tigran Hamasyan, lauréat du dernier concours international Thelonious Monk et du producteur légendaire George Avakian qui, soixante ans durant, a contribué à la carrière des plus grands, de Louis Armstrong à Sonny Rollins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.