La féerie d'Offenbach par Jérôme Pernoo et Marc Minkowski

Une occasion rare de découvrir des aspects peu connus de l'univers de ce compositeur régulièrement à l'affiche.

Offenbach fait partie de ces compositeurs régulièrement à l'affiche en ces périodes de fête, avec les incontournables Strauss. Mais c'est un aspect peu connu de son univers que nous proposent de découvrir Jérôme Pernoo et Marc Minkowski.

Ils nous rappellent que l'auteur des Contes d'Hoffmann et le créateur de l'opéra bouffe français était également un immense violoncelliste, dont la virtuosité diabolique était comparée, par ses contemporains, à celle de Liszt ou de Paganini.

Jérôme Pernoo pourra le confirmer, lui qui vient d'enregistrer son Grand Concerto Militaire considéré comme l'un des plus redoutables et que peu de violoncellistes ont osé inscrire à leur répertoire !

Grand amoureux et fin connaisseur de la musique d'Offenbach, Marc Minkowski se devait de réhabiliter cette oeuvre de jeunesse, dans laquelle souffle cet esprit jubilatoire qui fera par la suite le succès de ses opérettes. Sans être un absolu chef d'oeuvre, ce concerto, qui s'ouvre sur des coups de timbales, nous entraîne déjà dans ce monde loufoque et mélancolique, celui de la Belle Hélène et de la Grande Duchesse de Gérolstein, qui aimait tant les militaires.

Jérôme Pernoo et Marc Minkowski viennent de nous en livrer leur lecture, pleine de fougue et de tendresse au disque. Ils relèveront le défi de donner ce concerto jeudi soir à La Rochelle et vendredi à Paris. Un programme spécial fêtes, complété par quelques irrésistibles extraits de ballets et d'opérettes, où s'exprimera toute la verve d'un Offenbach authentique et romantique.


Renseignements pratiques :
Concerts : Jeudi 28 décembre, 20h30, au grand Théâtre de La Rochelle
Vendredi 29 décembre, 20h00, au Théâtre du Châtelet à Paris
Jérôme Pernoo, violoncelle
Les Musiciens du Louvre-Grenoble
Marc Minkowski, direction
Offenbach : Grand concerto Militaire pour violoncelle et orchestre, Les Fées du Rhin, Le voyage dans la lune : Ballet des flocons de neige et l'Ouverture d'Orphée aux Enfers.
Actualité discographique (même programme)
ARCHIV PRODUKTION: CD 4776403

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.