Le marché automobile toujours morose

Les immatriculations de voitures particulières ont augmenté de 0,6% le mois dernier. Depuis le début de l'année, à jours ouvrables comparables, les ventes sont en recul de 0,8%.

Les ventes d'automobiles en France ont progressé en février, pour le deuxième mois consécutif. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), les immatriculations ont augmenté le mois dernier de 0,6% sur un an, à 160.571 véhicules vendus.

Cet accroissement des ventes fait suite à la progression de 2,8% enregistrée en janvier. Du coup, sur les deux premiers mois de 2006, les immatriculations affichent une hausse de 1,7%, à 329.160 véhicules en données brutes.

Cette reprise, qui intervient après plusieurs mois de repli, doit cependant être relativisée. Calculés à nombre de jours ouvrables comparables, les chiffres font en effet apparaître un repli de 0,8%... En prenant en compte les véhicules utilitaires légers, la progression était de 1,7% en février et de 0,5% sur deux mois à jours ouvrables comparables.

En février, le groupe PSA a de nouveau souffert, avec un repli de ses immatriculations de voitures particulières de 3,1%. C'est la marque Citroën qui a été le plus durement affectée, avec une chute de 8,2%, tandis que Peugeot progressait de 1%. Sur les deux premiers mois de l'année, le groupe recule de 0,8%.

Renault, pour sa part, s'est mieux comporté en février, avec une progression de 2,6%. Sur deux mois, le groupe recule encore de 1,1%.

Le mois dernier a été marqué par les excellents performances de DaimlerChrysler, dont les ventes de voitures particulières ont bondi de 31,7%, tirées par celles de Mercedes, en progression de 57,6%. Autres groupes qui se sont bien comportés: Volkswagen (+27,9% pour le groupe et +43,9% pour la marque) et Fiat (+7,6% pour le groupe et +14,8% pour la marque).

Les Américains Ford et GM ont en revanche enregistré des contre-performances, avec des reculs respectifs de 8% et 20,7%. Les ventes de Nissan, enfin, ont chuté de 32,8%.

A la Bourse de Paris, le titre PSA réagit peu à ces chiffres, gagnant 0,14% à 49 euros. L'action Renault, en revanche, progresse de 1,55% à 81,90 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.