La Poste veut garantir le délai d'acheminement des lettres

L'établissement public lancera la "lettre prioritaire" en 2007 et entend s'engager par voie contractuelle, auprès de sa clientèle professionnelle, sur la distribution de 6 milliards de courriers l'année prochaine. Par ailleurs, l'Etat a annoncé qu'il financerait les pensions de retraite des fonctionnaires de La Poste à partir de 2007.

Attention, "lettre prioritaire" ! A partir du 1er janvier prochain, une majeure partie des plis acheminés aux particuliers et aux entreprises par les facteurs français arboreront ce nouveau label.

En terme de prix et de service, rien ne change pour l'usager, celui-ci continuera à affranchir sa lettre de vacances au tarif en vigueur -qui vient d'augmenter de 1 centime - soit 0,54 euro. En cas de retard, voire de perte du courrier, un régime de responsabilité des envois postaux fixé par la loi prévoit, depuis juin 2005, le remboursement du coût du timbre dans le premier cas et le double dans l'autre. Reste à effectuer les recours nécessaires.

L'objectif affiché par La Poste est ailleurs. Il s'agit de "changer le regard des 60 millions de Français sur le courrier qu'ils recoivent", précise son communiqué, une façon de tordre le cou à l'idée selon laquelle "les délais ne sont plus respectés". Pour y remédier, le nouveau tampon concernera donc dès le début de l'année 2007 près de 150 millions de lettre en "Prêt à poster" et plus d'un milliard de timbres qui seront mis en circulation.

Même idée pour les entreprises, qui représentent en France 90% du flux courrier traité par La Poste, à une différence près. Celles-ci pourront en effet indiquer à leurs divers clients qu'elles ont fait le choix de la rapidité et de la régularité. Une marque de considération en quelque sorte. Mais pour les professionnels, La Poste va plus loin et engage sa "responsabilité sur les délais d'acheminement et de distribution pour 6 milliards de courriers, dès le début de l'année 2007", précise-t-elle dans son communiqué. Pour chaque entreprise, ces engagements feront l'objet d'un accord contractuel "sur des délais garantis", "assorti de pénalités" que La Poste devra verser à ses clients en cas de réclamation sur la qualité de ses services.

En 2006, La Poste avait déjà engagé sa responsabilité sur environ 3 milliards de ces courriers. Ce volume devrait donc doubler en 2007.


L'Etat financera les retraites des fonctionnaires de La Poste
Le gouvernement a confirmé aujourd'hui s'engager à financer les retraites des fonctionnaires de La Poste à partir de 2007, contre une "contribution forfaitaire exceptionnelle" de l'opérateur postal. "Les nouvelles dispositions applicables pour La Poste reposeront (...) sur la mise en place d'une contribution employeur libératoire" et "sur le versement d'une contribution forfaitaire exceptionnelle dont le montant a été fixé à 2 milliards d'euros", a indiqué le ministère délégué à l'Industrie dans un communiqué. Sollicitée par la France en juin pour avaliser ce projet de réforme du financement des retraites des 200.000 fonctionnaires de La Poste, la Commission européenne a ouvert la semaine dernière une enquête approfondie afin de vérifier si les "conditions d'une concurrence équitable" étaient assurées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.