Nouveau mois médiocre pour l'automobile française

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 3,3% en mai sur un an. Abstraction faite des jours fériés, les ventes s'inscrivent néanmoins en progression de 1,5%. Les ventes du groupe Peugeot ont lourdement chuté.

C'est un paysage mi-figue, mi raisin qu'offre le secteur automobile au mois de mai. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), les ventes de voitures neuves ont reculé sensiblement le mois dernier, de 3,3% sur un an, à 177.401 véhicules. Mais cette chute est redevable au nombre important de jours fériés qui ont marqué le mois de mai 2006. Calculées à nombre de jours ouvrables comparables, les immatriculations ont augmenté sur un an de 1,5%.

En incluant les véhicules utilitaires légers, les ventes ont reculé de 2,6% en données brutes et ont augmenté de 2,3% à jours ouvrables comparables. Au mois d'avril, la tendance avait été similaire, avec un recul de 6,7% des ventes sur un an en données brutes et une progression de 3,2% à nombre de jours ouvrables comparables.

La chute du mois de mai a été particulièrement sévère pour le groupe PSA, dont les ventes ont reculé de 11% sur un an à 64.326 véhicules (voitures et utilitaires). Une chute brutale qui s'explique notamment par une grave panne informatique qui a suscité la perte de 6 à 8.000 commandes de véhicules. Les ventes de la marque Peugeot ont chuté de 13,9%.

Renault s'en tire mieux, avec des immatriculations en repli de 1,2% pour le groupe. La marque elle même a néanmoins vu ses immatriculations reculer de 4,6%, les ventes du groupe demeurant soutenues par celles de la marque Dacia, fabricant de la Logan. Les ventes de Renault souffrent d'un vieillissement de sa gamme, notamment des différentes versions de la Mégane.

Comme d'habitude, le numéro un européen, Volkswagen, s'est bien comporté, avec des ventes en progrès de 6,5%, à 21.876 véhicules (voitures particulières et utilitaires légers). Chez les constructeurs américains, Ford a vu ses immatriculations demeurer quasi stables avec un repli de 0,7%, tandis que General Motors enregistrait une chute de 10,6%.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché des véhicules légers "est quasi stable: -1,2% en données brutes et -0,2% à nombre comparable de jours ouvrables", fait valoir le CCFA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.