Dominique de Villepin défend sa politique sociale

Lors de sa conférence de presse mensuelle, le Premier ministre a défendu l'intérêt du CNE et du CPE, adopté la nuit dernière au Sénat, et justifié l'intérêt industriel du rapprochement entre Suez et EDF. Destinée à soutenir la croissance et la consommation, la loi sur la participation et l'actionnariat salarié sera présentée le 16 mars.

Contestation de la politique sociale, récemment attisée par le Contrat Première Embauche (CPE), remontée inattendue du chômage en janvier, fusion litigieuse de GDF et Suez, Dominique de Villepin affronte de multiples difficultés. En baisse dans les sondages, le Premier ministre s'est efforcé ce matin de rassurer les Français sur chacun de ces points.

Cheval de bataille du gouvernement, c'est sur le sujet social que Dominique de Villepin a amorcé sa conférence de presse. Selon le Premier ministre, le retournement de tendance du taux de chômage en janvier appelle à davantage de mobilisation pour l'emploi, avec la mise en place d'instruments efficaces. "350.000 Contrats de Nouvelle Embauche (CNE) ont déjà été conclus depuis sa création, et le rythme ne ralentit pas; dans un tiers des cas l'embauche n'aurait pas été conclue", a précisé le Premier ministre.

Sur un sujet plus épineux encore, Dominique de Villepin a déclaré que le CPE, adopté dans la nuit au Sénat, visait à "sortir des demi-mesures et des demi-solutions du passé" dans la bataille pour l'emploi. "La période de consolidation de l'emploi de deux ans est un maximum", a-t-il expliqué. "D'abord parce que les périodes de stages, de CDD et d'alternance sont décomptées des deux ans. Ensuite, parce que les employeurs ont la possibilité de réduire avec le salarié la période de consolidation", a-t-il ajouté. Une charte des stages sera élaborée pour la fin du mois de mars, prévoyant notamment la "rémunération des stages au-delà de trois mois".

Suez-GDF

Tout en réaffirmant son opposition à l'ouverture du capital d'Areva, Dominique de Villepin a justifié l'intérêt industriel du projet de rapprochement entre Suez et GDF. Alors qu'un rapprochement entre EDF et Gaz de France, préconisé par certains, "aurait obligé à céder des actifs importants de ces deux sociétés au nom du droit de la concurrence", cette fusion créera "le premier acheteur européen de gaz et le premier opérateur mondial de gaz liquéfié", a-t-il lancé.

Le Premier ministre a également justifié l'opération de fusion de Gaz de France avec Suez par échange d'actions et non au comptant, en se référant au rachat en 2000 par France Télécom du groupe Orange. "N'oublions pas de tirer les leçons de l'expérience (...), cela a pénalisé la capacité d'investissement (de France Télécom), freiné l'emploi et coûté 10 milliards d'euros de recapitalisation", a déclaré Dominique de Villepin. Enfin, pour rassurer les Français, il a assuré que l'Etat garderait un contrôle fort sur les décisions stratégiques du nouvel ensemble. "Il sera le garant des missions de service public et de la sécurité de notre approvisionnement énergétique", a-t-il affirmé.

Participation et actionnariat salarié

Par ailleurs, afin de soutenir la croissance et la consommation, la loi sur la participation et l'actionnariat salarié sera présentée le 16 mars. Dominique de Villepin a également indiqué qu'il demandait à Thierry Breton "d'examiner avec la Caisse des dépôts et consignations comment augmenter significativement les placements en actions de la Caisse".

Interrogé sur le "patriotisme économique" de la France par un journaliste italien suite aux intentions de rachat de Suez par le gazier italien Enel, le Premier ministre s'est défendu de tout état de crise entre la France et l'Italie, réaffirmant l'ouverture de l'économie française, "l'une des premières terres d'accueil des investissements étrangers avec 40 milliards d'euros d'investissement en 2005", tandis "qu'un salarié français sur sept travaille pour une entreprise étrangère".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.