Sombre rentrée pour les constructeurs automobiles. Alors que salon de l'Automobile bat son plein, les ventes de voitures particulières neuves en France ont chuté de 13,3% en septembre, à 143.634 immatriculations, et ont reculé de 3,1% sur les neuf premiers mois de 2006 à 1,52 million d'unités, a annoncé ce matin le Comité des Constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre comparable de jours ouvrables, le marché automobile a baissé de 2,1% sur neuf mois. "Ce n'est pas l'euphorie dans l'automobile aujourd'hui, même si le Mondial doit redonner de l'espoir", a ajouté le président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), Manuel Gomez.
"Cette forte baisse des ventes de voitures neuves en septembre fait suite à une période de plusieurs mois marquée par des amplitudes plus ou moins fortes à la hausse ou à la baisse et à un mois d'août au cours duquel on avait enregistré un retour à la stabilité (+0,1%)", selon un communiqué. Cette évolution "marque le manque de visibilité qui continue à caractériser le marché automobile français", a souligné le CCFA. Dans leur ensemble, les marques françaises marquent en septembre un recul plus net (-15,5%) que les marques étrangères (-10,1%) sur le marché français.
Le groupe français Renault a particulièrement souffert, puisque ses immatriculations ont chuté de 21,7% en septembre à 34.598 véhicules, et de 6,6% sur les neuf premiers mois de l'année. Sa part de marché a été ramenée à 24,1% en septembre, contre 26,7% un an plus tôt, soit une baisse de 2,6 points.
De son côté, PSA Peugeot Citröen a enregistré des ventes globales en baisse de 10,3% avec 48.461 voitures particulières neuves, mais sa part de marché a cru de 1,1 point à 33,7%. Citroën a connu un recul de ses immatriculations beaucoup plus fort que Peugeot: ses immatriculations ont baissé de 21,6%, contre un recul de 1,9% pour Peugeot. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 4%, avec un repli de 6,2% pour Citroën et de 2,4% pour Peugeot.
Les constructeurs étrangers dans leur ensemble ont vu leurs immatriculations baisser de 10,1% pour atteindre une part de marché de 42,8%. Sur les trois premiers trimestres, elle est de 45,2%. Derrière Fiat, qui a vu ses ventes progresser de 8,2%, dont une hausse de 12,5% pour la seule marque Fiat, Toyota et Volkswagen sont ceux qui s'en sortent le moins mal avec des baisses de respectivement 1,8% et 4,6%.
Malgré ces mauvais résultats, le cours de Renault a gagné 33% depuis le début de l'année et celui de Peugeot a reculé de 10%. "Comme la parole de Carlos Ghosn est d'or, tout le monde s'est fixé sur l'objectif d'une marge opérationnelle de 2,5% en 2006. Il semble que Renault pourrait perdre 20% en nombre d'immatriculations tous les mois sans que le cours ne baisse", explique Patrice Solaro, analyste chez Kepler Equities, interrogé par l'AFP. Quant à Peugeot, "la réaction du marché est plus directe, plus liée aux chiffres des immatriculations, car l'offensive produit est là", a indiqué Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.
Mauvais mois de septembre pour l'automobile française
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