La croissance du Japon plus importante que prévu

Le gouvernement japonais a relevé ses chiffres pour la croissance du PIB au deuxième trimestre 2006: celle-ci s'est élevée finalement à +1% sur un an, contre une hausse de +0,8% initialement annoncée. D'un trimestre à l'autre, la croissance est inchangée, à +0,2%.

Le Japon confirme son retour à la croissance. Alors qu'il avait annoncé une hausse de 0,8% de son PIB pour le deuxième trimestre 2006, le gouvernement nippon a relevé aujourd'hui ce chiffre, estimant que la croissance a été de 1% sur un an. En revanche, la croissance du PIB du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre a été maintenue inchangée par rapport aux premières estimations, à +0,2%.

Pour le Japon, il s'agit du sixième trimestre consécutif de croissance, même si le deuxième trimestre marque un net ralentissement par rapport au premier, particulièrement robuste.

Reste que sur le deuxième trimestre, le Japon a profité d'une demande intérieure plus importante que prévu. Elle s'est inscrite à +0,4% contre une prévision initiale de +0,3%. La contribution des exportations nettes (exportations diminuées des importations) a été maintenue inchangée à -0,1%.

"Globalement, la consommation intérieure et l'investissement privé restent forts et tirent la croissance économique", a expliqué un haut fonctionnaire, cité par l'AFP. Il a toutefois noté un essoufflement des exportations, notamment dans les secteurs industrie automobile et du conseil financier, expliquant que "les exportations d'automobiles vers les Etats-Unis n'ont pas été aussi fortes qu'auparavant".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.