L'Italie lève son veto à l'union Autostrade-Abertis

Le gouvernement transalpin a inséré ce soir un amendement au projet de loi de finances qui abroge l'interdiction faite aux groupes de construction de dépasser le seuil de 5% des droits de vote dans les sociétés d'autoroutes. Cette décision ouvre la voie à la fusion entre l'espagnol Abertis et l'italien Autostrade.

Longtemps coincé dans les embouteillages politiques, voilà le projet de rapprochement entre les sociétés autoroutières espagnole Abertis et italienne Autostrade relancé. Les députés italiens ont en effet ajouté en fin de journée un amendement au projet de loi de finances qui lève l'interdiction pour les groupes de BTP d'entrer au capital des sociétés de gestion autoroutières, l'un des principaux obstacles à la fusion.

"L'interdiction de participation des groupes de construction dans les sociétés concessionnaires et l'interdiction de dépasser le seuil des 5% des droits de vote sont de fait abrogés" par cet amendement, a expliqué le ministre des Infrastructures, Antonio Di Pietro, devant une commission parlementaire. Le gouvernement italien avait posé son veto début août à la fusion entre Autostrade et Abertis, invoquant la loi sur le conflit d'interêt qui empêche un groupe de construction d'entrer dans le capital d'une société autoroutière.

Le ministre italien a cependant souligné que la concession autoroutière, en cas de fusion entre les deux groupes, ne doit pas passer directement à la nouvelle société. "Les ministères de l'Economie et des Infrastructures doivent donner leur autorisation et ont le droit et le devoir d'évaluer l'opportunité" d'un tel transfert, a-t-il ajouté. Autostrade conteste pour sa part la nécessité de devoir présenter une nouvelle demande pour obtenir une concession qu'il détient déjà.

Ce changement de cap politique tranche avec les entraves à la concurrence relevées jusqu'ici par la Commission européenne. Après un premier avertissement informel suivi d'un examen de la situation, les autorités de la concurrence avaient décidé plus tôt dans la journée de hausser le ton. Bruxelles estime en effet que "l'Italie a violé la loi européenne en plaçant des obstacles injustifiés à la fusion entre Abertis et Autostrade" et lui donne dix jours pour se justifier.

En fin de journée, le titre Autostrade gagne 2,89% à 23,18 euros. Le cours d'Abertis est en hausse de 1,99% à 21,04 euros.

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