Abbott offre de racheter Kos Pharmaceuticals pour 3,7 milliards de dollars

Le pharmacien américain Abbott Laboratories a annoncé son intention de lancer une offre sur son concurrent Kos Pharmaceuticals pour 78 dollars par action, en numéraire. Kos est notamment spécialisé dans le traitement des troubles cardiovasculaires et respiratoires. Il est surtout présent sur le secteur des traitements anti-cholestérol.

Nouvelle acquisition dans le secteur pharmaceutique. Le laboratoire Abbott vient d'annoncer qu'il allait racheter son concurrent Kos Pharmaceuticals pour 3,7 milliards de dollars. Abbott proposera 78 dollars par action (en numéraire) pour acquérir Kos, spécialisé dans le traitement des troubles cardiovasculaires et respiratoires, et aussi présent dans les traitements anti-cholestérol.

L'offre, qui a été approuvée par le conseil de Kos, représente une prime de 56% par rapport au dernier cours de la société (vendredi 3 novembre). Cette acquisition devrait avoir un impact négatif sur le bénéfice net d'Abbott sur la 2007, de l'ordre de 0,02 à 0,03 dollar. L'impact devrait ensuite être neutre en 2008.

Cependant, l'opération permet à Abbott de se renforcer dans le secteur du traitement anti-cholestérol. "Kos a une présence grandissante dans le marché de 20 milliards de dollars de la gestion des graisses dans le sang", expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

"Kos Pharmaceuticals s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Abbott, tant d'un point de vue scientifique que commercial", ajoutent les groupes. "Cette acquisition accroît la présence d'Abbott dans le secteur du cholestérol et offre de nombreux produits en développement ou déjà sur le marché, ajoutent les deux sociétés. L'opération permet ainsi à Abbott de mettre la main sur le médicament le plus efficace pour augmenter le bon cholestérol: le Niaspan.

En Bourse, Abbott réagit faiblement en milieu de séance à Wall Street, chutant de 0,38% à 47,46 dollars. Kos bondit pour sa part de 53,68% à 76,98 dollars dans le même temps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.