Ca se bouscule au portillon. Bertelsmann, qui a mis en vente sa filiale BMG Music Publishing, affirme avoir reçu des manifestations d'intérêt provenant de 15 candidats potentiels dont les grands noms du secteur. C'est ce qu'a déclaré le patron du groupe allemand Gunter Thielen, a l'occasion du festival de la publicité qui se tient à Cannes. "Je pense que dans quatre semaines nous aurons une indication [sur l'identité du ou des acheteurs] et fin septembre nous pourrons vraisemblablement boucler la vente", a t-il déclaré.
Les documents détaillés ont été envoyés à 15 parties intéressées. Parmi elles, Universal Music a déjà fait part de sa candidature potentielle, tandis que des investisseurs privés comme Permira ou Elevation Partners devraient aussi se présenter. Ces derniers jours, la presse allemande avait évoqué des discussions avec l'ancien patron d'EMI Music, Charles Koppelmann, et avec l'ex-responsable de Warner Music, Roger Ames. Sony, qui a déjà fusionné ses activités de production de disques avec celles de BMG, ainsi que le patron en personne de BMG Music Publishing Nicholas Firth, seraient également sur les rangs.
Le mois dernier, Bertelsmann a annoncé la mise en vente de sa filiale d'édition musicale. L'opération devrait lui rapporter entre 1 et 1,3 milliard d'euros, selon les estimations. Certains évoquent même plus de 1,5 milliard. Cette somme doit lui servir à financer le rachat d'une partie de 25% de son capital au belge Groupe Bruxelles Lambert (GBL) pour 4,5 milliards d'euros. En rachetant les parts du financier Albert Frère, la famille Mohn qui détient le reste du capital de Bertelsmann veut garder son indépendance et éviter une introduction en Bourse.
La vente de BMG Music Publishing bouclée d'ici fin septembre
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