LSE verse 510 millions de livres à ses actionnaires

Les actionnaires du London Stock Exchange, au coeur d'une bataille de rachat, ont plébiscité, lors de leur assemblée générale, le versement de 510 millions de livres (740 millions d'euros) que leur avait promis la direction en février, pour se prémunir contre une OPA de Macquarie Bank. A la suite de cette annonce, l'action atteint un nouveau record historique.

Alors que la Bourse londonienne fait l'objet de toutes les attentions, les investisseurs du London Stock Exchange (LSE) ont approuvé à 99,68%, lors de leur assemblée générale annuelle, le versement de 510 millions de livres (737 millions d'euros) aux actionnaires, soit 200 pence par action. Le Nasdaq, qui a acquis environ 15% du capital du LSE, en plus grande partie auprès de l'actionnaire majoritaire, le fonds de pension Threadneedle Investments, a déjà déclaré qu'il "souhaiterait discuter des moyens d'accommoder" ce versement avec une éventuelle OPA. Ce, alors quelques jours plus tôt, l'entreprise de marché s'était vue rejeter son offre de 2,43 milliards de livres, soit 950 pence par action.

Un porte-parole du Nasdaq a souligné que la prise de participation de son groupe dans le LSE n'était pas pleinement effective, ce qui avait empêché le Nasdaq de se prononcer sur les résolutions de l'assemblée générale. Le fonds Threadneedle n'était pas immédiatement joignable pour indiquer si, de son côté, il avait pu participer au vote. En accord avec la législation britannique, le Nasdaq peut encore acquérir, cette semaine, une participation supplémentaire de 10% dans le LSE.

L'action du LSE, qui a presque triplé en un an, a atteint un nouveau record ce matin à la Bourse de Londres, à 1.280 pence, ce qui valorise la place à 3,26 milliards de livres (4,71 milliards d'euros). Les investisseurs, en particulier les fonds spéculatifs qui augmentent leur participation, parient à court terme sur une montée du Nasdaq au capital du LSE, via de nouveaux rachats de titres. À moyen terme, ils tablent sur une bataille pour le rachat du LSE entre le Nasdaq, le New York Stock Exchange et éventuellement Euronext.

Au cours des derniers jours, le rival du Nasdaq, le New York Stock Exchange (Nyse) a sondé les actionnaires du LSE pour racheter leurs titres. Euronext, qui fédère les place d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris ainsi que l'opérateur de la Bourse de Francfort, Deutsche Boerse, ont également été autorisées par les autorités de la concurrence outre-Manche à faire, sous certaines conditions, une offre sur le LSE. Cependant selon les analystes, une telle éventualité est peu probable pour le moment. Les actionnaires communs de Deutsche Boerse et d'Euronext militant plutôt pour un rapprochement entre les deux entités.

A la clôture, le titre consolide et recule de 0,77% à 1.246 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.