Al-Waleed et Bill Gates veulent s'offrir les hôtels Four Seasons

Le groupe hôtelier a reçu une offre de rachat d'un montant de 3,7 milliards de dollars. L'offre émane d' un groupe d'investisseurs mené par le prince saoudien Al-Waleed et Bill Gates, patron de Microsoft. Al-Waleed détient déjà le George V à Paris. L'action s'envole.

Le prince saoudien Al-Waleed veut renforcer un peu plus ses positions dans l'hôtellerie de luxe. Déjà propriétaire depuis 1996 de l'hôtel George V à Paris et de la chaîne Fairmont reprise il y a quelque mois pour 3,9 milliards de dollars, Al-Waleed s'intéresse cette fois au premier groupe hôtelier de luxe, le canadien Four Seasons.

Un consortium comprenant le richissime prince saoudien Al-Waleed a déposé une offre d'achat sur Four Seasons pour 3,7 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros), a annoncé en début d'après midi Four Seasons dans un communiqué.

Le prince saoudien, via sa société Kingdom Hotels International, s'est associé pour cette transaction au président de Four Seasons, Isadore Sharp, et à un fonds d'investissement Cascade Investment. Or derrière ce fonds se trouve ni plus ni moins que Bill Gates, le patron du groupe Microsoft.

Les acquéreurs potentiels entendent retirer Four Seasons de la cote une fois l'acquisition finalisée. Le groupe hôtelier est actuellement coté sur les Bourses de Toronto et de New York. Le prince Al-Waleed et Cascade Investment proposent d'acheter les actions à droit de vote limité du groupe au prix de 82 dollars en cash. Cela représente une prime de 28,4% par rapport à la clôture vendredi dernier et une prime de 33,1% par rapport au cours moyen de clôture des six derniers mois.

Dix fois plus petit qu'Hilton, Four Seasons né dans les anées 60 et qui possède 66 palaces dans le monde traverse la phase d'expansion la plus importante de son histoire. Et d'ici 2009, le groupe compte gérer une centaine d'établissements.

A Wall Street, le marché s'enthousiasme: le titre Four Seasons s'envole de 31,5% à 84 dollars en milieu de matinée.

L'hôtel Trianon Palace à Versailles cédé au fonds américain Blackstone
Le groupe immobilier japonais LeoPalace 21 a cédé au fonds d'investissement américain Blackstone l'intégralité de l'hôtel Trianon Palace à Versailles (Yvelines). Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Situé à environ un kilomètre du château de Versailles, l'hôtel de luxe, dont l'architecture s'inspire du Petit Trianon, dispose de deux bâtiments comptant au total 192 chambres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.