Cisco au-dessus des attentes

 |  | 301 mots
Lecture 2 min.
Le groupe informatique retrouve des couleurs sur son coeur de métier, les routeurs Internet. Sa croissance devrait s'accélérer ces prochains mois.

Cisco a réservé une bonne surprise aux investisseurs, en déjouant leurs craintes. Le fabricant de routeurs a publié mardi soir des résultats meilleurs qu'attendu. Au titre de son deuxième trimestre 2005-2006 (à fin décembre), le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 26 cents par action, au dessus des 25 cents anticipés par les marchés. Le résultat net s'est s'établi à 1,38 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 9,3% à 6,6 milliards de dollars, favorisé par l'équipement de réseau et les mises à jour des systèmes de sécurité. La marge brute a atteint 67,1%, au-dessus des 66,9% pronostiqués par les marchés. Le groupe a récemment annoncé vouloir se renforcer dans l'industrie des loisirs, d'où l'annonce du rachat du fabricant de décodeurs pour le câble Scientific Atlanta pour 6,9 milliards de dollars.

En tout cas, Cisco semble avoir inversé la tendance. En effet, sur le marché des routeurs Internet, deuxième activité de Cisco derrière les "switchs" (matériel de réseau qui transmet l'information), le groupe perdait l'an passé du terrain. Il a vu sa part de marché passer de 77% au quatrième trimestre 2004 à 73% au premier trimestre 2005. Il a été rattrapé sur ce terrain par Juniper dont la part de marché a gagné dans le même temps 2 points à 16%. Dans ce contexte, les résultats publiés par Cisco sont particulièrement encourageants.

Et la tendance devrait se poursuivre au troisième trimestre de son exercice. La croissance des ventes devrait s'accélérer, selon Cisco. Pour un analyste interrogé par Bloomberg, le chiffre d'affaires devrait croître de 11% à 6,85 milliards de dollars.

Ces annonces sont accueillies avec enthousiasme par le marché. En milieu de séance à New York, le titre bondit de 6,63%, à 19,29 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :