Capgemini achète l'indien Kanbay et présente un chiffre d'affaires trimestriel en croissance

Capgemini fait d'une pierre deux coups. Il achète la SSII indienne Kanbay pour 1,25 milliards de dollars (987 millions d'euros) et annonce un chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre 2006, à 1,8 milliard d'euros contre 1,6 milliard, il y a un an.

Capgemini affiche ses appétits. Le groupe de conseil et de services informatiques Capgemini, consolidant ses positions en Inde, acquiert la SSII indienne Kanbay au prix de 1,25 milliard de dollars (987 millions d'euros) soit 29 dollars (22,91 euros) par action. Cela représente une prime de 15,9% par rapport au cours de clôture de Kanbay mercredi soir. La transaction se fera en cash, c'est ce qu'a annoncé le groupe dans un communiqué. Kanbay est côté au Nasdaq et elle dirigée par un patron australien. Avec cette opération, Capgemini monte en puissance dans le secteur financier qui représente 78% du chiffre d'affaires de Kanbay qui travaille en majorité avec des clients américains.

Capgemini prévoit que cette transaction aura un impact positif sur le bénéfice par action du groupe: il sera de plus de 5% l'an prochain et de plus de 10% en 2008. Après avoir redressé son activité et connu des années difficiles, Capgemini reprend donc l'aventure de la croissance externe. Le groupe trouve ainsi un potentiel humain supplémentaire en Inde où les salaires des informaticiens sont attractifs, alors que la demande d'off-shore (externalisation) de la part de ses clients pour faire réaliser hors de France certaines opérations informatiques est en croissance. Capgemini est déjà installé en Inde à Calcuta, Bangalore et à Bombay. Avec la société Kanbay, il se dotera d'une implantation géographique dans trois autres villes indiennes.

La majorité des salariés de Kanbay se trouvent en Inde. Ils y sont 5.000 sur un effectif total de 6.900 personnes. L'Inde deviendra ainsi le deuxième pays du groupe Capgemini en terme d'effectifs. Le groupe français y emploiera 12.000 personnes, alors qu'il totalise 20.000 salariés en France.

En parallèle de cette annonce de croissance externe, Capgemini présentait ce jeudi matin son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2006. Il est en hausse de 12,4% sur un an en glissement annuel et de 13,5% à taux et périmètre constants. Il se situe à 1,8 milliard d'euros contre 1,6 milliard d'euros au troisième trimestre 2005. Les ventes sont dopées par la croissance de l'activité en Europe et en Asie Pacifique et par les bonnes performances de l'Infogérance. Tandis que les commandes sont en hausse de 20% sur un an, elles atteignent 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre 2006. Capgemini fait mieux qu'au premier semestre, la croissance du chiffre d'affaires était alors de 10,4% à données constantes.

À la Bourse de Paris, le titre Capgemini cède 0,98% à 43,59 euros en fin d'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.