Le CAC 40 renoue avec les 5.000 points après les statistiques américaines

Le CAC 40 reprend pied au-dessus des 5.000 points après avoir trouvé un nouveau souffle à la publication des statistiques américaines. A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,93% à 5.045,09 points. Pour la première fois depuis le début de la consolidation, il enchaîne deux séances consécutives de hausse.

Paris termine en hausse de presque 2% après la publication de statistiques rassurantes sur le front de l'inflation. En modeste hausse ce matin, l'indice et l'ensemble des marchés ont en effet accéléré la cadence après la publication des chiffres des revenus et dépenses des ménages américains. L'indice persiste, et signe ainsi une seconde séance consécutive de hausse, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le début de sa consolidation, le 10 mai. L'ensemble de ses valeurs affichent des gains à la clôture, à l'exception d'Arcelor, sujet à des prises de bénéfices après que l'annonce de sa fusion avec le russe Severstal a nettement réduit sa dimension spéculative.

A la clôture, le CAC 40 gagne 1,93% à 5.045,09 points. Le volume d'affaires totalise 6,6 milliards d'euros sur le CAC 40. A Londres, le Foostie s'adjuge 1,83% à 5.781,50 points et, à Francfort, le Dax avance de 1,34% à 5.782,52 points. A New York, le Dow Jones prend 0,48% à 11.264,52 points, tandis que le Nasdaq gagne 0,54% à 2.210,05 points.

Le baril de brut léger américain livrable en juillet gagne 33 cents à 71,65 dollars, la révision en hausse moins forte que prévu de la croissance américaine plaidant pour une pause dans le cycle de hausse des taux de la Fed, ce qui est favorable à la demande en produits pétroliers. Le dollar s'échange 1,2740 pour 1 euro.

Sur le plan statistique, les chiffres des revenus et dépenses des ménages étaient les plus attendus. Conformément aux attentes, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,6% le mois dernier, après une hausse de 0,5% (révisée de +0,6%) en mars. Dans le même temps, leurs revenus ont augmenté de 0,5%, comme le mois précédent, contre une hausse de 0,7% attendue. Surtout, la composante PCE (dépenses de consommation personnelles) , hors alimentation et énergie, a progressé de 0,2%, comme prévu, après s'être appréciée de 0,3% le mois précédent. En glissement annuel, la hausse ressort à 2,1%, la plus forte depuis mars 2005. Cet indicateur est l'une des principales mesures de l'inflation retenues par la Fed.

L'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par l'Université du Michigan, est finalement ressorti à 79,1 en mai, contre 79 en première estimation et 87,4 en avril. Les économistes tablaient sur une stabilité de l'indice à 79. Cet indicateur est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès de 500 foyers.

Contre la tendance, Arcelor recule de 2,97% à 33,05 euros. Le groupe a annoncé ce matin un projet de fusion avec le russe Severstal qui devrait donner naissance à un nouveau géant de la sidérurgie et permettre de contrer l'offre hostile de Mittal Steel. L'opération valorise Arcelor 44 euros par action hors dividende de 1,85 euro, soit une prime de 100% par rapport au cours de clôture du 26 janvier, veille de l'annonce de l'offre de Mittal. La dernière proposition du groupe indien valorise Arcelor 37,74 euros par action. En échange, Alexeï Mordachov, principal actionnaire de Severstal, entrera au capital d'Arcelor à hauteur d'environ 32%. Le nouvel ensemble, qui gardera le nom d'Arcelor, sera le numéro un mondial du secteur avec un chiffre d'affaires pro forma de 46 milliards d'euros.

France Télécom progresse de 3,01% à 17,10 euros. L'opérateur historique s'est associé à un groupe industriel qui fait la promotion de la norme TD-SCDMA, développée par la Chine pour les services de téléphonie mobile de troisième génération. Selon l'agence Chine nouvelle, France Télécom est le premier opérateur étranger à rejoindre cette norme.

Gaz de France s'adjuge 4,42 % à 27,63 euros. Le groupe est prêt à " recourir au droit " afin d'obtenir de l'Etat une compensation pour le manque à gagner liée au gel de ses tarifs, écrit Les Echos, qui indique que le préjudice du gazier serait supérieur à 900 millions d'euros.

Euronext rebondit de 5,08% à 69,25 euros. Credit Suisse a relevé sa recommandation de "neutre" à "surperformance" sur la plate-forme boursière, courtisée à la fois par Deutsche Börse et le New York Stock Exchange.

Enfin, Natexis Banques Populaires bondit de 10,75% à 206 euros. La Caisse des dépôts et la Caisse d'Epargne sont parvenus un accord aux termes duquel la première cédera sa participation de 35% dans la seconde pour 7 milliards d'euros. Cet accord ouvre la voie à la création de Natixis, le projet de banque commune aux Caisses d'épargne et aux Banques populaires. Dans le cadre de cet accord, la Caisse des dépôts va porter sa participation dans CNP Assurances de 36,5% à 40%. L'action progresse de 4,48% à 78,10 euros.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.