Bertelsmann accuse une baisse de son bénéfice sur neuf mois

Mauvaise passe pour Bertelsmann. Après avoir enregistré un bon résultat semestriel, son bénéfice net est en recul sur les neuf premiers mois de l'année 2006. Le chiffre d'affaires est, lui, en progression.

Le numéro cinq mondial des médias a enregistré un bénéfice net de 362 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2006, contre un bénéfice net de 566 millions d'euros sur la même période de 2005. Le groupe allemand, présent dans la radio et la télévision avec RTL Group, l'édition avec Random House et Gruner + Jahr qui publie les magazines Géo et Capital et la maison de disques Sony BMG qui a pour artistes Beyoncé, Dido ou encore Alicia Keys, est handicapé par des charges exceptionnelles. Bertelsmann a notamment payé sur cette période 48 millions d'euros à la maison de disques Universal Music (groupe Vivendi) pour solder leur différend juridique à propos de Napster, ex-site d'échanges gratuit de musique en ligne, racheté (puis revendu) par l'Allemand, contre qui Vivendi avait porté plainte en 2003.

À l'inverse, à fin septembre, le chiffre d'affaires sur neuf mois était en hausse de 10,3% à 13,5 milliards d'euros. Il est dopé par la contribution positive des acquisitions réalisées par le groupe en 2005 et par la bonne conjoncture des recettes publicitaires sur ses principaux marchés européens qui ont profité notamment à RTL Group.

Sur cette période, on retiendra que le 7 septembre dernier, Bertelsmann a cédé BMG Publishing, son pôle d'édition musicale, au groupe français Vivendi pour 1,63 milliard d'euros. Une somme qui va être utilisée par le groupe allemand pour rembourser plus du tiers de l'emprunt bancaire de 4,5 milliards d'euros qu'il avait contracté pour racheter 25% de son capital détenus par le groupe Bruxelles Lambert, la holding du financier belge Albert Frère. Une opération qui a permis à la famille Mohn, propriétaire de Bertelsmann, de ne pas mettre en Bourse le groupe.

Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires est en croissance de 2,4% à 4,4 milliards d'euros. Sur cette période, Bertelsmann ne communique pas de bénéfice net. Seule indication, de juillet à septembre son bénéfice d'exploitation (Ebit) a augmenté de 6,8% en glissement annuel, à 281 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.