Severstal envisagerait une nouvelle offre sur Arcelor

Econduit à la suite de l'accord de fusion entre Arcelor et Mittal Steel, le Russe Severstal serait sur le point de lancer une offre "supplémentaire" sur Arcelor, selon le député UMP Léonce Deprez.

La bataille pour le contrôle d'Arcelor n'est peut-être pas terminée. Même si le groupe sidérurgiste européen a finalement accepté de s'allier à Mittal Steel, laissant sur le carreau le Russe Severstal avec lequel Arcelor avait initialement prévu de s'allier, des rebondissements sont encore possibles. En effet, d'après le député UMP Léonce Deprez, Severstal va faire une "offre supplémentaire" sur le groupe franco-hispano-luxembourgeois.

La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, dont Léonce Deprez est secrétaire, a auditionné aujourd'hui Alexeï Mordachov, le patron de Severstal. Et selon le député, le PDG, russe, très déçu par l'évolution de l'affaire, envisagerait donc de faire "très prochainement" une "offre complémentaire".

Depuis que le groupe russe, qui devait se marier avec Arcelor, a finalement été éconduit par ce dernier, le marché spécule sur une éventuelle réaction de Severstal. Selon différentes rumeurs, il pourrait disposer du soutien du milliardaire russe Romain Abramovitch. D'après Le Monde, ce dernier aurait même été contacté par Vladimir Poutine lui-même, afin de lancer une contre-OPA sur Arcelor. Ce regain d'orgueil en Russie interviendrait alors que les autorités de Moscou ont exprimé leur inquiétude face à une "russophobie" ambiante (voir ci-contre).

De son côté, Roman Abramovitch vient de négocier son entrée au capital d'Evraz, première entreprise de sidérurgie du pays. De quoi participer activement à la consolidation du secteur.

En la matière, toutefois, les rumeurs abondent - quitte à être contradictoires. Ainsi, le marché bruissait également, aujourd'hui, d'une possible offre de Severstal sur le groupe Corus (voir ci-contre). Une seule certitude: le mouvement de concentration du secteur de la sidérurgie - une activité très éclatée aujourd'hui - est bien parti pour s'accélérer.

En Bourse, Arcelor a terminé la séance en hausse de 0,51% à 37,19 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.