Lagardère Media enregistre une légère hausse de son chiffre d'affaires

Lagardère Media a publié un chiffre d'affaires consolidé de 3,8 milliards d'euros en hausse de 1,6% sur les six premiers mois de l'année. En incluant la quote-part des ventes d'EADS, le chiffre d'affaires du groupe Lagardère atteint 6,615 milliards d'euros en hausse de 7,5%.

Le pôle média du groupe Lagardère répond aux attentes du marché sur le premier semestre 2006. Le chiffre d'affaires de Lagardère Media progresse de 1,6% à 3,8 milliards d'euros sous l'impulsion de la consolidation des activités de l'éditeur américain Time Warner Book Group qui contribue aux ventes à hauteur de 98 millions d'euros.

Sur le deuxième trimestre, l'activité livre atteint 817,4 millions d'euros grâce aux bonnes performances de l'Angleterre où Hodder Headline connaît une croissance de plus de 10% de ses ventes, de l'éducation, de la distribution et des fascicules. En revanche, comme attendu on note un ralentissement de la littérature générale en France du fait du tassement de l'effet Da Vinci Code (840 millions d'exemplaires vendus à fin juin contre 1,4 million un an plus tôt).

La division Hachette Filipacchi Media réalise une performance décevante sur la période avec un recul de 1,1% à 911,3 millions d'euros. Ce tassement s'explique par une baisse de diffusion dans les quotidiens masculins ainsi qu'un affaiblissement des recettes publicitaires dans les publications automobiles, surtout aux Etats-Unis. L'arrêt de certaines publications tel que Nova en Espagne, Elle Girl et B en Angleterre a eu un impact négatif.

Hachette distribution Services connaît une légère croissance. Le chiffre d'affaires atteint 1,764 milliard d'euros. La progression est moins importante qu'au trimestre précédent du fait d'un ralentissement des ventes de la presse quotidienne.

Quant à Lagardère Active, son chiffre d'affaires est de 299,4 millions d'euros. L'activité enregistre de nouveau une baisse de 3,1% en données comparables sur la période même si elle est moindre qu'au trimestre précédent (6,7%). Le groupe estime qu'il s'agit là d'un bon trimestre, le recul ayant été moindre par rapport à ses prévisions surtout sur la production TV. La radio connaît, elle, en revanche une bonne croissance avec 7,5% de hausse.

EADS contribue à hauteur de 14,87% au chiffre d'affaires total du groupe. Sa quote-part s'établit à 2,82 milliards d'euros soit une hausse de 16,8% par rapport à la même période sur l'exercice précédent. Rappelons que le groupe a vocation à terme de se séparer de sa participation dans le groupe aéronautique et de défense EADS.

Le groupe confirme son objectif de croissance du résultat opérationnel courant de Lagardère Media qui devrait s'établir entre 3% et 7%, hors impact des investissements dans les licences de Télévision Numériques terrestre (TNT).

En Bourse, vendredi, au lendemain de l'annonce, le titre perd 1,71% à 54,70 euros, à la clôture.

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