Lagardère rachète Time Warner Book Group

Le groupe de médias français met la main sur le cinquième éditeur américain de livres dans une transaction d'un montant de 537,5 millions de dollars. Sa branche Edition prend la troisième place au niveau mondial.

C'est une nouvelle montée en puissance de Lagardère dans l'édition. Le groupe de médias français s'apprête à reprendre Time Warner Book Group pour un montant de 537,5 millions de dollars. Numéro 5 du marché américain, Time Warner Book va permettre à Lagardère de se hisser à la troisième place de l'édition au niveau mondial.

"Cette acquisition de Time Warner Book Group constitue un mouvement stratégique ambitieux pour notre activité d'édition de livres, qui s'est avérée un moteur de croissance et d'amélioration de la rentabilité. Cela témoigne de ma volonté de développer le livre, de nous étendre aux Etats-Unis - coeur de l'industrie des médias", explique Arnaud Lagardère dans un communiqué publié lundi soir.

Time Warner Book est spécialisé dans la littérature grand public américaine, mais édite aussi des livres illustrés, des ouvrages religieux ou des livres pour la jeunesse. Il distribue aussi des éditeurs tiers tels que Disney ou Microsoft. "Cette étape majeure complète un développement qui vise un positionnement équilibré sur les trois bassins linguistiques clés que sont le français, l'anglais et l'espagnol", précise Lagardère.

En France, Lagardère est le numéro 1 du secteur. Il est à la fois présent en littérature générale - il édite par exemple Da Vinci Code - mais également en édition scolaire, de jeunesse ou illustrée. Il s'est sensiblement renforcé en rachetant une grande partie des actifs d'Editis. Au Royaume-Uni, où il a mis la main sur Hodder Headline, il est également numéro 1. Pour Lagardère, c'est clairement la branche Edition qui tire sa rentabilité. Au premier semestre 2005, le résultat net de cette activité a fait un bond de 58%.

Mardi, l'action Lagardère termine la journée stable à 67,25 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.