Apple lance un avertissement pour le trimestre en cours

Le fabricant informatique prévoit un résultat inférieur aux attentes pour le premier trimestre 2006. En revanche, sur le trimestre écoulé, son résultat net a presque doublé, grâce notamment à la montée en puissance de l'iPod, qui a été vendu à 14 millions d'exemplaires sur la période.

La tendance est des plus mitigées dans le secteur de la haute technologie... Alors qu'Intel et Yahoo! avaient déjà refroidi le marché hier avec des annonces décevantes, c'est au tour d'Apple de lancer un avertissement sur son résultat pour le deuxième trimestre de son exercice 2005-2006 (clos à fin mars).

Le fabricant informatique américain a en effet déclaré que pour le trimestre en cours ses résultats seront inférieurs aux prévisions de Wall Street. Apple estime que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels sera de 42 cents, pour un chiffre d'affaires "d'environ" 4,3 milliards de dollars (3,58 milliards d'euros). Le bénéfice net par action sera de 38 cents, a précisé par ailleurs le groupe.

Ces estimations sont inférieures à celles des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action (hors éléments exceptionnels) de 48 cents, et sur un chiffre d'affaires de 4,63 milliards de dollars.

Cette alerte a occulté les excellents résultats du trimestre écoulé, annoncés par le groupe hier soir. Sur les trois premiers mois de l'exercice 2005-2006, le bénéfice net a atteint 565 millions de dollars, s'inscrivant en progression de 92%. Par action, le bénéfice atteint 65 cents sur le trimestre, dépassant les attentes des analystes qui visaient 61 cents.

De même, sur le premier trimestre 2005-2006, le chiffre d'affaires a progressé de près de 65% à 5,75 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes, qui s'élevaient à 5,47 milliards de dollars. Il est vrai que le trimestre a été très porteur pour le groupe, qui a vendu 1,254 million d'ordinateurs, soit 20% de plus que l'année précédente.

Le trimestre écoulé a consacré la montée en puissance de l'iPod. Les ventes du juke-box électronique du groupe ont plus que triplé par rapport au trimestre précédent, affichant une croissance de 207% avec 14,043 millions d'unités écoulées. Les iPod ont représenté sur la période plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe.

Mercredi soir, dans les transactions hors séance, l'action Apple a perdu jusqu'à 9%, avant de se stabiliser sur un repli d'environ 4%. Et jeudi, le titre cède 4,13% à 79,06 dollars dans la matinée à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.