Johnson & Johnson se renforce dans les médicaments sans ordonnance

Le groupe pharmaceutique vient de conclure le rachat des médicaments sans ordonnance de Pfizer pour plus de 16 milliards de dollars.

Finalement, la division Pfizer Consumer Healthcare (PCH) de Pfizer restera sous la bannière américaine. C'est en effet le conglomérat Johnson & Johnson qui a remporté les enchères devant le britannique GlaxoSmithKline, qui a longtemps fait figure de favori, et Reckitt Benckiser, avec une offre de 16,6 millions de dollars (13,22 millions d'euros). Ce montant est supérieur aux quelque 14 milliards de dollars que Pfizer comptait initialement retirer de cette vente aux enchères, montant évoqué à plusieurs reprises par la presse américaine. Une annonce qui devrait donc satisfaire les marchés.

Avec cette acquisition, la division des médicaments sans ordonnance et de produits de soins de Johnson & Johnson va grossir de près de 40%, selon les analystes. Parmi les meilleures marques du groupe figurent le Tylenol et Neutrogena.

Pfizer avait annoncé, en février dernier, son intention de se séparer de cette activité pour se concentrer sur les médicaments sur ordonnance. Les médicaments sans ordonnance comprennent entre autres les marques Visine (gouttes pour les yeux) et Sudafed (anti-rhume). L'Américain va ainsi se priver d'une manne de revenus récurrents, puisque ces types de produits ne sont pas exposés de la même manière aux génériques.

La division PCH de Pfizer a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars, soit moins de 8% du chiffre d'affaires total du groupe (52 milliards de dollars). Le résultat opérationnel s'est élevé à 670 millions de dollars, soit environ 4% des profits de Pfizer. Pfizer a ajouté prévoir de racheter jusqu'à sept milliards de dollars d'actions ordinaires en 2006 et jusqu'à 10 milliards en 2007, afin que la cession de sa division Pfizer Consumer Healthcare ne pèse pas sur les résultats financiers 2007 et ait un impact positif en 2008.

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