Roaming : levée de boucliers contre la réglementation en Europe

Les opérateur téléphoniques réagissent négativement à la volonté de la commissaire européenne à la Société de l'information, Viviane Reding, de réglementer les tarifs d'appels mobiles à l'étranger.

Le projet de Viviane Reding de réglementer les prix dans la téléphonie mobile à l'étranger suscite de vives réactions chez les opérateurs téléphoniques. Alors que la commissaire européenne à la Société de l'information a déclaré à La Tribune (voir ci-contre) qu'elle projetait de mettre en place un projet de réglementation des tarifs dans le "roaming" (les appels passés depuis l'étranger sur un téléphone portable), les industriels affichent leur mécontentement.

C'est le cas de l'Allemand T-Mobile. "Sur le principe, nous n'avons rien contre une baisse des prix du roaming, elle est tout à fait légitime", a déclaré un porte-parole de l'opérateur allemand. "Mais nous ne pensons pas qu'une réglementation soit nécessaire. Le libre jeu du marché permet lui aussi de faire baisser les tarifs", a-t-il ajouté. L'opérateur se défend par ailleurs de l'accusation selon laquelle les prix du roaming n'auraient pas baissé, comme l'affirme pourtant Viviane Reding.

Le numéro un mondial du téléphone mobile Vodafone a également critiqué ce projet de réglementation des tarifs des roaming. "Il n'y a pas besoin de régulation", a expliqué un porte-parole de Vodafone, cité par l'AFP. Selon lui, "grâce à la concurrence", "les questions qui préoccupent la Commission sont déjà réglées puisque les charges de roaming ont baissé de 40% en dix mois dans l'Union européenne". Le porte-parole a en outre affirmé que les chiffres utilisés par la Commission pour son argumentation "sont de vieux chiffres". "La Commission devrait réfléchir soigneusement avant de conclure que la réglementation est la meilleure façon d'élaborer les tarifs pour la clientèle dans les 25 Etats membres", a ajouté le porte-parole de l'opérateur britannique.

De son côté, l'opérateur espagnol Telefonica Moviles n'a pas souhaité commenter cette décision et dit "étudier" le projet de la Commission européenne sur une réglementation. Celle-ci pourrait entrer en vigueur au second semestre 2007, après l'accord du Parlement européen et du Conseil. Elle aurait ensuite un effet immédiat dans les 25 pays membres qui n'auront pas à la transposer dans leur droit national.

Cette mesure pourrait en tout cas intervenir alors que Viviane Reding avait dénoncé les tarifs prohibitifs pratiqués dans le roaming, dans l'Union européenne. La commissaire a surtout décidé de durcir le ton, face à la nonchalance des opérateurs, qui n'ont, pour la plupart, pas fait baisser leurs tarifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.