La TNT (télévision numérique terrestre) a le vent en poupe et séduit de plus en plus de Français. Le taux d'équipement des foyers a fortement progressé sur un an. Il se situe à 13% fin août contre 8,7% en mars 2006. Pour preuve, 4,047 millions de récepteurs de télévision numérique terrestre ont été vendus ou loués depuis le lancement de la TNT le 31 mars 2005, selon les chiffres communiqués aujourd'hui par le Groupement Télévision numérique pour tous (Groupement TNT qui rassemble plusieurs acteurs de la télévision numérique terrestre).
Si l'on fait le détail de ces plus de 4 millions de récepteurs loués ou vendus, 3,107 millions ont été achetés dans des magasins, le reste (940.000) étant constitué de boîtiers mixtes intégrants un tuner TNT fournit par Alice, AOL, Canal+, Free, Neuf Cegetel, Orange et TPS à leurs abonnés.
Par ailleurs, si l'on analyse les 3,107 millions de récepteurs achetés dans des magasins, on s'aperçoit que la grande majorité - près de 2 millions - sont des adaptateurs. L'intégration des récepteurs TNT dans les postes de télévision pèse encore peu, le Groupement TNT recense seulement 425.000 récepteurs intégrés. Mais d'autres possibilités existent: on peut accéder à la télévision numérique terrestre par le biais d'un récepteur intégré dans son ordinateur ou d'une solution PC (651.000 récepteurs de ce type recensés), ou encore via un lecteur de DVD ou un téléviseur portable (34.000 récepteurs).
Au niveau de son accès en France, la TNT couvre depuis juin 2006 59% du territoire, l'objectif étant d'atteindre les 70% en mars 2007 grâce à la mise en service de nouveaux émetteurs.
Au final, alors que 1,73 million de récepteurs de TNT ont été vendus ou loués en 2005, ce qui surpassait alors les prévisions de l'époque, 2006 s'annonce également comme un bon cru. On est donc en bonne voie pour atteindre les prévisions de l'institut d'études GFK, qui prévoyait l'an dernier que plus de 3 millions de récepteurs TNT seraient vendus cette année.
Le groupement TNT rassemble Groupe AB, Arte France, BFM TV, Bolloré Média, France Télévision, le groupe Lagardère, la chaîne LCP-Assemblée nationale, i>télé et NRJ Group.
Forte progression de la TNT en France
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