Alcan plombé par les charges de restructuration

Le fabricant d'aluminium a affiché un bénéfice net annuel 2005 divisé par deux par rapport à l'exercice précédent. Il reste toutefois dans le vert sur l'année. En revanche, le quatrième trimestre a enregistré une perte de 361 millions de dollars, plus importante que celle de l'année précédente.

Les restructurations et moins-values pèsent sur Alcan. Le fabricant canadien d'aluminium, qui a racheté le groupe Pechiney, a en effet souffert en 2005. S'il reste dans le vert sur l'année, avec un bénéfice net de 129 millions de dollars, le groupe voit toutefois son bénéfice divisé par deux par rapport à l'année précédente.

Cette faiblesse est notamment due à un quatrième trimestre très difficile. Le groupe a accusé une perte nette de 361 millions de dollars sur les trois derniers mois de son exercice. Il creuse sa perte par rapport à 2004, puisque celle-ci s'était inscrite à 346 millions de dollars.

C'est que le groupe a enregistré 533 millions de dollars de frais de restructuration sur le trimestre. Ces charges sont liées à la fermeture des fonderies de Lannemezan en France et de Steg en Suisse. En outre, le groupe a subi des charges de restructuration dans sa division emballage.

Mais outre ces résultats creusés par des éléments exceptionnels, Alcan souffre en termes de ventes. Son chiffre d'affaires annuel a ainsi reculé de 18% sur un an, à 20,3 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires recule de 22% à 5,05 milliards de dollars.

En termes de perspectives, Alcan reste serein. Il attend une hausse de la consommation mondiale d'aluminium de 4,9%, et une hausse de 4% de l'offre. Cela devrait se traduire selon le groupe par un déficit d'offre de 300.000 tonnes alors qu'offre et demande étaient équilibrées en 2005. "Avec les conditions du marché de l'aluminium les plus favorables depuis près de 20 ans ainsi que la valeur de l'acquisition de Pechiney clairement confirmée, nous sommes en position pour tirer pleinement parti des conditions actuelles du marché", a commenté Travis Engen, président et directeur général d'Alcan, dans un communiqué. Alcan rappelle en effet qu'il a atteint ses objectifs de synergies après le rachat de Pechiney, réalisé en 2003. Il affiche de synergies annuelles de 400 millions de dollars, contre un objectif de 360 millions de dollars auparavant.

A Toronto, Alcan affiche une hausse de son cours de 0,38% à 57,42 dollars canadiens, en milieu de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.