Assystem s'est effondré à la Bourse de Paris

Les investisseurs sanctionnent fortement les mauvaises performances au premier semestre 2006 d'Assystem, groupe d'ingénierie et de conseil en innovation ainsi que ses perspectives décevantes pour l'ensemble de l'année. Le titre s'est écroulé à la Bourse de Paris.

Les investisseurs sont fortement déçus et ils l'ont fait savoir. À la Bourse de Paris, le titre d'Assystem, groupe d'ingénierie et de conseil en innovation a clôturé en baisse de 14,93% à 14,47 euros. Assystem a présenté de mauvais résultats semestriels hier soir après la clôture de la Bourse de Paris et annoncé des perspectives en dessous des estimations des analystes financiers. La sanction boursière ne s'est donc pas fait attendre aujourd'hui. Assystem a déçu tout d'abord au niveau des résultats semestriels. Le résultat net au premier semestre 2006 s'inscrit à 6,8 millions d'euros contre 8,8 millions d'euros au premier semestre 2005. En un an, il est en baisse de 22,7%. Le résultat opérationnel est lui aussi en chute, de 21,3%, à 12,6 millions d'euros au premier semestre 2006 contre 16 millions, il y a un an. Seul le chiffre d'affaires a progressé de 27,4% à 330,2 millions d'euros. Assystem dit avoir été handicapé au premier semestre 2006, par la mise en place d'une nouvelle organisation en France. Du côté des analystes financiers, on estime que les difficultés sont internes et ne résultent pas des conditions de marché.

Assystem espère retrouver au deuxième semestre 2006, une marge opérationnelle proche de celle enregistrée en 2005 qui était de 7,5%. Un rebond alors que la marge opérationnelle était de seulement 3,8% au premier semestre 2006, bien loin des attentes des analystes financiers. Pour l'ensemble de l'année 2006, les perspectives annoncées par Assystem sont jugées décevantes par les analystes financiers. Le résultat opérationnel devrait être compris entre 38 et 42 millions d'euros, en baisse comparé aux 42,8 millions d'euros enregistrés en 2005. Le chiffre d'affaires serait lui, compris entre 665 et 675 millions d'euros alors que les analystes financiers espéraient un résultat opérationnel de 50 millions et un chiffre d'affaires de 669 millions d'euros.

Outre la sanction boursière, Assystem doit également faire face au courroux des sociétés de Bourse. Oddo Securities et Exane BNP Paribas interrogées par l'AFP, ont ainsi revu à la baisse leur objectif de cours. Oddo Securities a ainsi abaissé son objectif de cours à 14,50 euros contre 16 euros précédemment avec une recommandation maintenue à "alléger", Exane BNP Paribas a ramené son objectif de cours de 20 à 21 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.