Heinz taille dans ses effectifs

Le groupe agroalimentaire américain va supprimer 2.700 emplois, soit 8% de ses effectifs, et se séparer de 15 usines en 2007. Le groupe estime que cette restructuration va lui faire économiser 355 millions de dollars en 2007 et 2008.

Heinz, le fabricant du célèbre Ketchup, se lance dans un vaste plan de restructuration et de recentrage de ses activités. Le groupe, qui a racheté notamment à Danone ses activités américaine et britannique de sauces pour 700 millions d'euros (voir ci-contre) va mettre en place un plan de cession d'usines et de réduction massive d'effectifs sur les deux prochaines années, 2007 et 2008.

Ainsi, Heinz prévoit sur la période de supprimer 2.700 emplois, soit 8% de ses effectifs. Le groupe va notamment se séparer de 15 usines en 2007, auxquelles pourraient s'ajouter cinq usines supplémentaires en 2008.

L'objectif avoué de ce plan drastique est d'économiser 355 millions de dollars sur les deux prochaines années en termes de coûts. De plus, le groupe prévoit d'économiser 145 millions de dollars en distribution. "La société va réinvestir une partie de ces économies et va se concentrer sur son portefeuille de marques phares", souligne le groupe dans un communiqué.

L'ensemble des mesures qui seront prises par la société, comme notamment le lancement de 100 nouveaux produits en 2007, devrait permettre à Heinz d'atteindre une croissance de son bénéfice net par action de 10% en 2007, à 2,35 dollars et encore de 8% en 2008, à 2,54 dollars.

En outre, le groupe vise une croissance de ses ventes de 3 à 4% en 2007, et encore supérieure en 2008.

Désireux de répondre aux exigences de ses actionnaires, le groupe promet par ailleurs de leur reverser 2 milliards de dollars sur deux ans.

Jeudi, le titre est quasiment stable en fin de matinée à la Bourse de New York, à 42,42 dollars.

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