Phonak s'offre GN ReSound pour 2,07 milliards d'euros

La transaction, qui donnera naissance à un nouveau géant mondial du secteur des appareils auditifs, devrait être conclue au cours du premier semestre 2007.

Grandes manoeuvres dans le secteur des appareils auditifs. Le groupe suisse Phonak, spécialisé dans le design, le développement, la production et la distribution de systèmes auditifs, va racheter son concurrent danois GN ReSound, pour 15,5 milliards de couronnes danoises en numéraire (2,07 milliards d'euros). Le nouveau groupe ainsi créé affichera un chiffre d'affaires 2005-2006 pro forma de plus de 1,5 milliard de francs suisses (950 millions d'euros), pour un résultat brut d'exploitation (EBITA) de 312 millions de francs suisses.

"Cette opération crée le premier géant mondial de la santé auditive avec une présence mondiale et une base de consommateurs diversifiée", se félicite Phonak dans un communiqué. GN ReSound est en effet présent dans 60 pays, et Phonak dans 70 pays et est très présent aux Etats-Unis. "Avec cette acquisition majeure, nous aurons une part de marché mondial de 30% dans les appareils auditifs", soit la première place devant Siemens, a indiqué au cours d'une conférence de presse Valentin Chapiro, directeur général de Phonak.

Le groupe suisse ajoute que le nouveau groupe disposera d'un panel de produits complet, et vise des synergies de coûts de l'ordre de 100 millions de francs suisses par an. En outre, la transaction, qui doit être conclue au cours du premier semestre 2007, devrait avoir un impact positif sur le bénéfice par action avant éléments exceptionnels dès la première année de fusion.

"Cette opération correspond parfaitement à la stratégie d'innovation de Phonak, à son approche multi-marques et centrée sur le marketing", explique Phonak dans son communiqué. "La combinaison des deux groupes aura un effet positif immédiat en raison de l'accroissement de sa taille dans les achats, la fabrication et dans la technologie", ajoute le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.