Le CAC 40 victime des craintes d'attentats

La résurgence des craintes d'attentats liée au complot déjoué ce matin à Londres a pénalisé le marché parisien. Seul le rebond de Wall Street aura permis au CAC 40 de limiter ses pertes. A la clôture, il perd 0,97% à 4.976 points. Star du jour, EDF s'octroie plus de 1% après l'annonce du relèvement de ses tarifs.

L'annonce ce matin d'un complot déjoué à Londres a fait resurgir les craintes d'attentats et poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices sur les marchés actions. Les statistiques américaines, publiées en début d'après-midi, proches des anticipations, et la résistance de Wall Street ont permis aux places européennes de stopper leur repli et de réduire leur leurs pertes.

A la clôture, le CAC 40 perd 0,97% à 4.976,64 points. Les volumes sont élevés, de 4 milliards d'euros sur ces grandes valeurs de la cote. La tendance est comparable en Europe. A Francfort, le Dax recule de 1,26%, tandis qu'à Londres, le Footsie abandonne 0,58%.

Le baril de pétrole se replie sensiblement sous la barre des 76 dollars à 75,15 dollarsn selon le contrat septembre du WTI, à 75,60 dollars. Le marché espère une reprise partielle des approvisionnements en matière de pétrole du champ de Prudhoe Bay en Alaska, après la fermeture décidée le week-end dernier en raison de problèmes rencontrés sur un pipeline. Hier en revanche, les stocks d'essence se sont contractés de 3,5 millions de barils, contre une baisse de 0,85 million de barils prévue par le marché.

Du côté de statistiques, le déficit commercial américain pour le mois de juin est ressorti à 64,8 milliards de dollars contre 64,5 milliards anticipés. Celui du mois dernier, publié initialement à 63,84 milliards, a en revanche été révisé à 64,97 milliards. Sur le plan du marché de l'emploi, 319.000 demandes ont été enregistrées au cours de la semaine qui s'est terminée le 5 août. Les analystes tablaient sur 315.000 demandes d'allocations. Rien à signaler dans la zone euro, mais en France, le déficit commercial s'est creusé en juin, à 2,57 milliards d'euros. La production industrielle est pour sa part restée stable sur le mois, après une hausse de 2,4% en mai.

Du côté des valeurs, Air France-KLM chute de 3,04% à 19,15 euros, sous le coup des événements survenus à Londres. Du coup, le chiffre d'affaires du premier trimestre d'Air France, en hausse de 11,9% à 5,8 milliards d'euros, passe inaperçu.

En forte baisse également, EADS décroche de 5,01% à 23,33 euros, après une note défavorable de Credit Suisse. L'intermédiaire a dégradé la valeur de " surperformance " à " neutre " et craint un flux d'actualités mitigé de la part d'EADS et une poursuite du comportement volatil du titre.

Pour sa part France Télécom a inscrit de nouveaux plus bas de l'année, après l'avertissement sur chiffre d'affaires et sur résultat de Deutsche Telekom. le titre cède plus de 2,02% à 15,97 euros.

Quant à Sanofi-Aventis, le titre perd encore 1,53% à 67,80 euros. C'est la douzième séance de baisse d'affilée. Deutsche Bank a révisé son objectif de cours à 67 euros, contre 74 euros auparavant.

Le gouvernement a autorisé EDF (+1,17% à 44,97 euros) à relever ses tarifs de 1,7% à compter du 15 août. Cette revalorisation " légèrement en deçà de l'inflation ", selon un porte-parole cité par Les Echos, a été obtenue dans le cadre des accords passés entre l'électricien et l'Etat à l'automne 2005. Elle concerne les tarifs administrés, dont s'acquittent notamment les particuliers.

Parmi les valeurs moyennes, Infogrames a accusé une chute de 20% de son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de son exercice 2006-2007, à 44,4 millions d'euros. En revanche, les pertes d'Atari inc, filiale américaine de l'éditeur de jeux vidéo, sont ramenées de 32,8 à 7,1 millions de dollars. L'action est stable à 43 cents.

Enfin, les deux grosses publications du jour sont programmées pour ce soir, après la clôture. Elles concernent Bouygues pour son chiffre d'affaires semestriel et AGF pour ses résultats de la même période.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.