Très bonne fin d'exercice pour Swiss Life

L'assureur helvétique a enregistré une hausse de 44% de son bénéfice net en 2005, à 874 millions de francs suisses. Il confirme son objectif d'atteindre 1 milliard de francs suisses de bénéfices en 2008.

L'exercice 2005 se termine aussi bien qu'il avait commencé pour Swiss Life. L'assureur helvétique, qui avait rencontré de grandes difficultés en 2002, a ainsi enregistré un bénéfice net de 874 millions de francs suisses (555,8 millions d'euros) sur l'ensemble de 2005, en progression de 44% par rapport à l'année précédente. Le rendement des fonds propres s'établit à 12,3% contre 10,7% en 2004.

Le résultat net, qui est supérieur aux attentes des analystes - ils tablaient sur 763 millions de bénéfices -, s'explique par le fait que le groupe a enregistré des primes brutes en croissance de 8% sur l'année, à 20,2 milliards de francs suisses. L'assureur a réussi à réduire une nouvelle fois ses coûts opérationnels de 2% en 2005, pour les porter à 2 milliards de francs suisses.

Fort de ces résultats, Swiss Life, qui a réussi à redresser la barre après avoir enregistré une perte de 1,7 milliard de francs suisses il y a trois ans, affiche désormais sa confiance. "Une fois encore, le groupe Swiss Life a enregistré un bon résultat, et nous sommes sur la voie d'un avenir plein de succès. Nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre nos objectifs fixés pour 2008", a commenté Rolf Dörig, le PDG du groupe dans un communiqué. Le groupe suisse confirme ainsi un bénéfice net de 1 milliard pour 2008 et un rendement de ses fonds propres de plus de 10% à la même période. Il vise toujours une croissance de ses primes de 8% en Suisse et de 23% à l'étranger, par rapport à 2005.

"Dans l'ensemble, ces chiffres ne sont pas mal. Les primes brutes sont un peu décevantes, mais le dividende a été augmenté", commente un courtier, cité par Reuters.

En Bourse, le titre recule toutefois de 3,43% à 267,50 francs suisses en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.