Le Crédit Agricole paye 6 milliards d'euros pour un réseau d'agences en Italie

La banque mutualiste va mettre la main sur un ensemble de 654 agences italiennes, rachetées à Banca Intesa pour 6 milliards d'euros. Afin de financer l'opération, le Crédit Agricole annonce un projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros pour le premier semestre 2007.

Près de 6 milliards d'euros en cash! C'est la coquette somme que va devoir débourser le Crédit Agricole pour financer son développement dans la banque de détail en Italie et prendre le contrôle de 654 agences du réseau de Banca Intesa. Une opération financée en partie par le biais d'une augmentation de capital.

"Nous sommes présents dans la péninsule depuis le début des années 90", rappelle dans un communiqué René Carron. Le président du Crédit Agricole y explique que "cet accord représente une occasion unique d'atteindre une présence significative en Italie, pays considéré comme l'un des marchés les plus attractifs en Europe pour ce qui est de la banque de détail".

Présenté ce matin au cours de la réunion du conseil d'administration du Crédit Agricole, l'accord global négocié avec Banca Intesa va permettre à la banque mutualiste française de reprendre les réseaux Cariparma (310 agences), Banca Popolare FriulAdria (149 agences) et 193 autres agences que doit céder la banque italienne dans le cadre de sa fusion avec sa compatriote Sanpaolo IMI. Le Crédit Agricole, qui n'est autre que l'un des principaux actionnaires d'Intesa avec 17,8% du capital, a négocié cet accord en l'échange de son autorisation au projet de rapprochement transalpin.

Le Crédit Agricole "votera en faveur" de la fusion une fois les 654 agences cédées, comme convenu par les termes de l'accord. Dans le nouvel ensemble Intesa-Sanpaolo, le Crédit Agricole verra sa participation baisser mécaniquement à 9,1%. Si la fusion se réalise, le groupe entend ramener cette participation à 5% et sortir du pacte d'actionnaires de Banca Intesa dont il fait partie actuellement, précise le communiqué.

Sur un prix affiché très exactement à 5,96 milliards d'euros, la part que devra payer Crédit Agricole SA sera en réalité de 4,8 milliards, souligne le communiqué, la différence étant prise en charge par les caisses régionales du groupe pour environ 10% du total, et par la Fondazione Cariparma qui entend réinvestir pour 10 à 20% dans le nouveau réseau. Pour financer ses emplettes, le Crédit Agricole émettra également pour 4 milliards d'euros d'actions nouvelles au premier semestre 2007, dont 3 milliards seront consacrés à l'acquisition. Le solde, soit le milliard restant, servira "à accroître la flexibilité financière du groupe".

Les synergies espérées de l'opération sont évaluées à 130 millions d'euros avant impôts et seront atteintes en 2009. Les coûts de mise en place devraient atteindre quant à eux près de 105 millions d'euros.

Concernant le sort de leur société commune de gestion d'actifs Nextra, le Crédit Agricole et la banque italienne vont étudier la possibilité de la développer pour en faire un acteur d'envergure européennee, explique le communiqué. Une décision interviendra à ce sujet "d'ici le 31 janvier 2007". Les deux établissements sont déjà partenaires dans le capital de l'entité, mais Sanpaolo est aussi présent dans le domaine de la gestion d'actifs via sa filiale Eurizon, compliquant de fait le partage des activités au sein du nouveau groupe. En cas d'échec des négociations, le Crédit Agricole disposera d'une option de vente, et Banca Intesa d'une option d'achat sur les 65% de Nextra détenus par le banquier français. Le prix de cette cession serait alors de 815,8 millions d'euros, modulé d'un ajustement à déterminer.

Par ailleurs, les deux groupes ont décidé de maintenir pour trois ans leurs accords dans le crédit à la consommation. Au terme de cette période, Banca Intesa pourra vendre à son partenaire ses 49% dans leur société commune Agos.

Les marchés ont réservé un accueil mitigé à l'opération (voir ci-contre). A la clôture de la Bourse, le titre Crédit Agricole perd 5,07% à 33,70 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.